Lakota, 26 déc 2024 (AIP) – L’association ‘’Les amis du livre’’, en partenariat avec la fondation ‘’Lire pour demain’’, a fait un don de plus de 500 livres au lycée municipal de Zikisso, à l’occasion de la première édition de la journée du livre de Zikisso, en présence du sous-préfet de Zikisso, Guy Touha Pierre-Marius, et du représentant du directeur régional de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Divo, Kakaraba Kouamé.
Un total de 578 livres a été offert gracieusement par l’association « Les amis du livre » au lycée municipal de Zikisso à travers sa bibliothèque. La présidente de cette association, Brigitte Guirathé, a expliqué, vendredi 20 décembre 2024, que sa structure n’a pas hésité lorsqu’elle a entendu le cri de détresse lancé par le lycée moderne de Zikisso. Son organisation a ainsi ouvert une collecte de livres en faveur de la bibliothèque de cet établissement. Elle a souligné la joie et l’intérêt qui animent les membres de cette association en posant ce geste.
« Vous n’imaginez certainement pas quelle joie cette initiative nous procure et l’intérêt que nous portons à mettre ces livres à la disposition des élèves du lycée municipal de Zikisso pour partager avec eux la joie de lire », a déclaré Mme Guirathé, saluant le sous-préfet, Guy Touha Pierre-Marius, pour avoir initié cette première édition du livre dans sa localité.
M. Touha a remercié ‘’Les Amis du Livre’’ et la fondation ‘’Lire pour demain’’ pour ce geste en faveur des élèves de Zikisso. Selon lui, les membres de cette association auraient pu l’inviter à leur siège à Abidjan pour faire leur don de livres, mais ils ont préféré faire le déplacement, afin de voir et toucher du doigt les réalités du lycée moderne de sa localité.
« Certes, nous encourageons les enfants à lire, mais nous devons aussi contribuer à les mettre dans les meilleures conditions pour pouvoir lire. Les Amis du Livre ont fait leur part », a-t-il déclaré. Le sous-préfet a lancé un appel aux cadres pour qu’ils offrent au lycée municipal une bibliothèque en bonne et due forme et éviter que le bureau d’éducateur serve de bibliothèque de circonstance pour les élèves du lycée.
Selon un cadre de Zikisso et membre de l’association « Les Amis du Livres », Abalé Magloire, ce don constitue un réel motif de satisfaction. Il a encouragé les élèves dudit lycéee à « s’adonner à la lecture pour vivre ».
Un autre membre de l’association ‘’Les amis du livre’’, Dr Chonou Chonou Hermann, enseignant chercheur à l’Ecole normale supérieure (ENS) a animé, à l’occasion de cette journée de célébration du livre, une conférence sur le thème « l’importance de la lecture dans le développement personnel et social des élèves ».
Le lycée moderne de Zikisso, pour l’année scolaire 2024-2025, compte 1455 élèves dont 658 filles pour 26 classes pédagogiques, tenues dans 20 salles de classes physiques. Il dispose d’une soixantaine d’agents. Il est dirigé depuis le 11 septembre 2024 par le proviseur Traoré Mahamadou.
(AIP)
ob/jmk/fmo