Bongouanou, 27 déc 2024 (AIP)- La direction des ressources animale et halieutiques du Moronou, par la voix de son chef de service, Dr Seydou Tuo, a dévoilé vendredi 20 décembre 2024, lors d’une visite de l’AIP dans leurs locaux, les dispositions en cours pour sécuriser les fêtes de fin d’année.
Dr Tuo a indiqué que des mesures renforcées sont mises en œuvre pour vérifier si tous les produits à base de lait, ou issus des ressources animales et halieutiques, sont bien conservés, non périmés et sans danger pour la santé de la population.
“Ces produits sont considérés comme salubres, sinon nous les retirons du marché et les détruisons. L’une des premières activités consiste à contrôler les boutiques et supermarchés pour retirer tout produit d’origine animale pouvant présenter un risque sanitaire”, a-t-il indiqué.
Par ailleurs, un contrôle renforcé est effectué dans les abattoirs et en ville pour éviter l’abattage clandestin des animaux.
“Pendant la période de fête, de nombreux bouchers ou individus se faisant passer pour des bouchers abattent en dehors des abattoirs. Nous intensifions la surveillance pour que toute la viande sur le marché soit contrôlée par nos services vétérinaires”, a-t-il ajouté.
Dr Tuo a également mentionné les soins aux animaux en cette période, notamment pour les poulets qui arrivent sur le marché.
“Nous nous assurons que ces poulets ont été suivis par nos services et sont aptes à la consommation. Nous sensibilisons les éleveurs à fournir des produits de qualité afin que les marchés soient approvisionnés en bons produits”, a-t-il souligné.
En outre, des efforts de sensibilisation sur l’hygiène dans les restaurants, maquis et hôtels ont été menés.
“Nous avons formé les gérants, les jeunes filles et tous ceux qui servent les repas, sur les bonnes pratiques, à savoir, comment nettoyer, manipuler et conserver la viande. Ces enseignements, dispensés par nos services vétérinaires, visent à garantir une restauration de qualité”, a-t-il expliqué.
Il a rappelé que, parallèlement aux activités spécifiques des fêtes, des actions de routine sont menées pour accompagner les éleveurs dans leurs pratiques et leur fournir des conseils techniques afin d’assurer la santé de leurs animaux.
“Nous voulons rassurer la population que tout ce que nous faisons est pour leur bien-être. Nous veillons à ce que les fêtes soient un moment de joie et de bonne santé et non une période marquée par des maladies ou des intoxications alimentaires”, a-t-il conclu.
(AIP)
sa/krk/fmo