Tiassalé, 27 déc 2024 (AIP) – Des demandeurs de l’Attestation de cession définitive (ACD) de terrains se bousculent dans les locaux de la direction départementale de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme de Tiassalé, suite au délai de la validité de l’attestation villageoise fixé au 31 décembre 2024.
Ce sont des hommes et des femmes, de tous âges, qui ont envahi les locaux de la direction départementale de la Construction pour espérer être dans le temps imparti, faute de quoi, l’attestation villageoise pour laquelle ils ont payé des montants variant entre 50 et 100.000 FCFA, ne servira plus.
L’inspecteur pédagogique, Barthélémy Tanoh, trouvé sur place lundi 23 décembre 2024, plaide pour une prolongation de trois mois de la date limite. “J’ai acheté des lots à N’douci où je n’y suis plus. J’ai profité de mon temps libre, les congés scolaires, pour venir ce matin. Malheureusement, la foule immense que j’ai trouvée sur place, me fait dire que je ne pourrai pas être reçu ce jour », s’inquiète M. Tanoh.
Irié Bi Trayé, un autre demandeur, lui emboîte le pas. « Cela fait plus d’une semaine que j’attends mon dossier technique qui n’est pas encore disponible, alors que la date butoir est le 31 décembre. Comment faire pour être dans le temps », s’interroge M. Irié, en se référant au jour férié du mercredi 25 décembre et des demi-journées du 24 et 31 décembre.
Du côté de l’administration, un agent qui a requis l’anonymat, affirme que pour les deux dernières semaines, ce sont entre 50 et 100 demandes qui ont été réceptionnées par jour. Il affirme que tous les agents sont mobilisés par le directeur départemental qui, lui-même, met la main à la pâte pour organiser les demandeurs.
« Les agents travaillent toute la journée, sans véritablement prendre leur pause habituelle depuis le début du mois de décembre, face à la charge de travail. Je crains que nous ne terminions l’année à genoux », a-t-il ajouté.
À compter du 31 décembre 2024, l’attestation villageoise, utilisée depuis 2013 pour formuler les demandes d’ACD, ne sera plus valable. Elle sera remplacée par l’Attestation de droit d’usage coutumier (ADU) qui rentre en vigueur le 1er janvier 2025.
(AIP)
kd/ena/fmo