Abidjan, 28 déc 2024 (AIP) – L’année 2024 a été un véritable tourbillon d’activités culturelles en Côte d’Ivoire, marquée par des événements grandioses, des sorties d’albums mémorables, des distinctions internationales et des pertes douloureuses.
De la littérature à la musique, en passant par le cinéma, l’humour et la mode, la créativité ivoirienne a brillé sur tous les fronts. Tandis que des talents émergents ont marqué leur époque, des figures emblématiques ont enrichi le patrimoine culturel, confirmant le rôle central de la Côte d’Ivoire sur l’échiquier culturel africain et mondial. Retour sur les temps forts de 2024.
Une littérature ivoirienne en pleine effervescence
La littérature ivoirienne a rayonné grâce à des événements d’envergure, notamment la 14é édition du Salon international du livre d’Abidjan (SILA) qui, en mai, a rassemblé plus de 100 000 visiteurs venus célébrer les lettres.
Cette dynamique s’est prolongée avec le mois du Livre de Jacqueville et le Salon de Cocody, qui ont mis en lumière de nouveaux talents et encouragé à la lecture. Idem pour le Salon du « Livre pour Enfants et Adolescents » qui a également démontré un engagement fort pour sensibiliser les jeunes à la lecture.
Le meeting international du livre d’Abidjan et les « Poéticales » n’ont pas dérogé à la règle. Ces deux évènements ont renforcé la place de la littérature ivoirienne sur la scène internationale.
Des spectacles et festivals spectaculaires
Sur les scènes ivoiriennes, l’énergie n’a pas faibli. Le Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA) a mis l’accent sur la santé mentale des jeunes tout en attirant des foules à Marcory et à Ferkéssédougou.
En parallèle, le Marché des arts du spectacle (MASA), avec ses 300 spectacles, a consolidé sa réputation comme événement culturel majeur. Ces rendez-vous ont permis aux artistes, qu’ils soient confirmés ou émergents, de briller sous les projecteurs.
Concerts : des moments musicaux inoubliables
Les concerts ont marqué l’année avec des performances exceptionnelles. Josey a ébloui le Parc des Expositions, tandis que Meiway et elle ont offert un duo d’une rare intensité.
Les spectacles de Himra, Debordo Leekunfa, et Roseline Layo ont renforcé l’attrait pour la scène musicale ivoirienne, tandis que le retour de Gadji Céli a suscité une émotion palpable. Enfin, « Kings of Rap » a confirmé l’essor du rap ivoirien en rassemblant ses plus grands talents.
Des albums d’exception

La musique ivoirienne s’est enrichie d’albums marquants tels que « Tableau blanc » d’Espoir 2000 et « Vibration universelle » de Josey. « Abidjan Blue’s » de Jak Deli. Une touche introspective marquée par la diversité des styles et des talents.
Événements mondains et reconnaissance internationale
Côté événements, Afrik Fashion Week a sublimé la mode africaine avec élégance, tandis que la Nuit ivoirienne du septième art et de l’audiovisuel (NISA) a honoré les figures du cinéma.
Si la PRIMUD a célébré la musique urbaine, le séjour des candidates à Miss France 2025 a mis en valeur la destination 225.
Lauréats et distinctions
L’excellence ivoirienne a été récompensée avec des distinctions comme la Coupe du monde de Slam remportée par Noférima et le Prix littéraire « Voix d’Afrique » décerné à Nincemon Fal-Lé. La reconnaissance de l’attiéké comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité a été un autre moment de fierté nationale.
L’humour ivoirien : Un succès à l’international
Sur la scène humoristique, des événements tels qu’Abidjan capitale du rire et les performances aux Folies Bergères à Paris ont illustré l’universalisme de l’humour ivoirien. Le Magnific, Agalawal, Joel, Déperpignan et bien d’autres ont consolidé leur statut d’ambassadeur en multipliant les spectacles.
Une année endeuillée
Malheureusement, 2024 a été marquée par des pertes importantes. Anaconda, Marie Dominique, Dan Marcel, et Bandama Debach, Gors Bédel, Valéry du groupe Espoir 2000 pour ne citer qu’eux ont laissé un vide immense dans leurs domaines respectifs.
En dépit des défis, la culture ivoirienne a continué de rayonner en 2024, prouvant sa capacité à innover, à s’adapter et à toucher des publics diversifiés à travers le monde.
(AIP)
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