Abidjan, 28 déc 2024 (AIP)-Le ministère tchadien des armées a annoncé que la France a rétrocédé jeudi 26 décembre 2024 une première base militaire de Faya Largeau (extrême nord désertique du pays) à l’armée nationale tchadienne (ANT), rapportent des médias citant un communiqué du ministère des armées tchadiennes sur son compte Facebook.
« Les forces françaises ont rétrocédé la base de Faya à l’armée nationale tchadienne”, a indiqué le ministère tchadien des Armées, précisant que le personnel français et le matériel de la base « regagneront la France dans les prochains jours ».
«54 véhicules ont pris la route en convoi à 11h30 en direction de N’Djamena et au même moment, un avion Antonov 124 a décollé de N’Djamena avec plus de 80 tonnes de fret », a détaillé le ministère tchadien des armées.
Selon l’état-major français des Armées, « une trentaine de militaires étaient stationnés à Faya » et cette rétrocession « sera suivie par celle d’Abéché, puis de N’Djamena dans les semaines qui viennent ».
« Nous apportions une aide médicale à la population avec de nombreuses consultations. L’aéroport de Faya servait aussi de point de départ pour les opérations militaires conjointes avec les militaires tchadiens plus au nord du pays », a rappelé un officier de l’armée française.
« Ces étapes marquent la fin de notre présence militaire permanente qui ne répondait plus aux attentes et aux intérêts de chacune des parties », a pour sa part souligné l’état-major français, qui assure suivre « le calendrier établi avec le partenaire tchadien».
Le retrait français fait suite à la décision du Tchad, annoncée le 28 novembre, de mettre fin à 60 ans de coopération militaire en rompant les accords qui le liaient à la France depuis la fin de la colonisation.
Le président tchadien, Mahamat Idriss Déby Itno, avait indiqué que ces accords étaient « complètement obsolètes », face aux réalités politiques et géostratégiques.
(AIP)
sdaf/fmo