Daoukro, 28 déc 2024 (AIP) – Le député de Daoukro-N’Gattakro, Akoto Kouassi Olivier, exhorte les parents des élèves de l’Ecole primaire publique (EPP) du quartier Sossoribougou, à Daoukro (Centre-Est, région de l’Iffou), à faire établir les actes de leurs enfants dès leur naissance.
M. Akoto a lancé cet appel lundi 23 décembre 2024 à l’occasion du traditionnel don aux enfants pour leur permettre de célébrer la fête de Noël en toute tranquillité.
« Mettre un enfant au monde sans filiation n’est pas normal. Faire le choix de ne pas le déclarer à l’état civil ne lui rend pas service à la longue. Au-delà de tout amour que nous leur exprimons pendant la fête de Noël, nous vous appelons, chers parents, à faire établir les extraits de naissance de vos enfants pendant qu’il est encore temps », a-t-il invité, ajouanté que la déclaration permet à l’enfant d’exister officiellement et d’être reconnu devant la loi et par l’État.
En vertu de la loi numéro 2018-863 du 19 novembre 2018, le gouvernement ivoirien a mené une opération gratuite dite ‘’procédure spéciale de déclaration de naissance, de rétablissement d’identité de transcription d’acte de naissance’’ qui, devant arriver à terme en mars 2025, vient d’être prorogée de trois année par un décret pris en conseil de ministres.
« Profitez, chères populations, de cette prorogation (…) pour donner une filiation à vos enfants, surtout que l’école l’exige », a-t-il exhorté.
Saisissant cette occasion, le directeur régional de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA), par l’intermédiaire de son secrétaire général, Anoki Julien, a encouragé les parents à faire établir les extraits de naissance de leurs enfants afin de ne pas compromettre leur avenir, surtout ceux en classe d’examens.
« Nous ne pouvons pas inscrire les élèves qui n’ont pas d’extrait de naissance sur la plate-forme ‘’ecolemedia’’. C’est pourquoi, j’appelle les parents à prendre conscience de cet état de fait », a indiqué le secrétaire général Anoki.
Dans la DRENA de Daoukro, les chiffres font état de 2 160 élèves sans filiation au Cours moyen deuxième année (CM2) dans les six Inspections de l’enseignement préscolaire et primaire (IEPP), à savoir 244 à Bonguera, 488 à Daoukro, 355 à Ettrokro, 267 à M’Bahiakro, 347 à Ouellé et 459 à Prikro.
(AIP)
ca/kkp/fmo