Abidjan, 28 déc 2024 (AIP) – Le directeur de cabinet adjoint du ministre des Finances et du Budget, Bamba Vassogbo, a procédé à la distinction des trois meilleurs Directeurs administratifs et financiers (DAF) des ministères, dans le cadre de la 4è édition du prix Sanogo Bassirima, vendredi 27 décembre 2024, à Abidjan.
Le super prix, récompensant la performance en matière de gestion financière, a été décerné au DAF du ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Doumbia Ibrahima, qui a obtenu une moyenne de 18,16.
Il a été suivi par le DAF du ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, Téhoua Kouamé Adjoumani, avec une moyenne de 17,87, et la DAF du ministère de la Justice, Ahoi Namatou épse Kadio, qui a occupé la troisième place avec 17,81 points.
Des prix spéciaux d’encouragement ont également été attribués aux DAF classés quatrième et cinquième, à savoir Daho Abdramane (ministère de l’Éducation nationale) et Traoré Awa (ministère des Transports), pour saluer leur travail et les inciter à poursuivre leurs efforts.
Au nom du ministre des Finances et du Budget, le directeur de cabinet adjoint, Bamba Vassogbo, a exprimé la fierté du gouvernement ivoirien de mettre en avant l’excellence dans la gestion des finances publiques, soulignant le rôle déterminant de cette performance pour atteindre les objectifs de développement et consolider l’économie nationale.
M. Bamba a également salué le travail rigoureux du comité d’évaluation, présidé par le directeur général du Budget des Finances, qui a permis d’établir un palmarès fondé sur des critères précis et objectifs.
Pour ceux qui n’ont pas démérité, il les a exhortés à ‘’persévérer dans l’effort, à faire preuve d’abnégation au travail, afin de se démarquer lors de la prochaine édition, à l’instar de leurs collègues’’.
L’évaluation des DAF s’est effectuée sur la base de 33 critères, contre 18 lors de l’édition précédente, répartis en quatre grands axes à savoir la préparation du budget, le suivi de l’exécution du budget, le suivi de la performance et la capacité organisationnelle.
Les lauréats ont réaffirmé leur engagement à poursuivre leurs efforts pour améliorer la gestion des finances publiques, en adoptant des pratiques plus rigoureuses et transparentes dans le cadre des réformes en cours.
Le prix Sanogo Bassirima, ancien inspecteur auditeur général de la Cellule d’évaluation et d’audit des dépenses publiques (CEADP) vise à rendre hommage à cet éminent fonctionnaire, qui a tiré sa révérence à la fin des travaux d’évaluation de 2020.
(AIP)
bsp/fmo