Abidjan, 28 déc 2024 (AIP) -Le président de la coopérative des bouchers chevillards et auxiliaires d’Abidjan, Zoungrana Rasmane, a rassuré les populations abidjanaises concernant l’approvisionnement des marchés en viande de qualité et en quantité (bovins, caprins et ovins) pour le nouvel an, samedi 28 décembre 2024, à l’abattoir de Port-Bouët.
Sur place, de nombreux abattages étaient effectués, suscitant la satisfaction des commerçants et des consommateurs.
« Toutes les dispositions nécessaires ont été prises pour garantir un approvisionnement de qualité pour la fête du Nouvel An qui approche, dans deux jours. Ainsi, je tiens à rassurer la population qu’il y aura suffisamment de viande, tant en quantité qu’en qualité », a déclaré M. Zoungrana.
Il a également précisé qu’en plus des approvisionnements en provenance du Burkina Faso et du Mali, la Côte d’Ivoire a renforcé ses sources d’approvisionnement en bétail en provenance du Bénin, du Ghana et du Togo, soulignant que cela a grandement contribué à l’amélioration de la situation.
En outre, il a mentionné que cette année, l’élevage local a connu une nette amélioration, ce qui a permis de couvrir une partie du marché national en viande.
Concernant les prix, le président de la coopérative a assuré que des actions de sensibilisation étaient menées pour garantir le respect des prix fixés par le gouvernement.
Il a également tenu à clarifier que l’abattoir de Port-Bouët n’a pas été délocalisé et que les activités se poursuivent normalement. Il a invité les consommateurs à se rendre sur place pour acheter de la viande de qualité.
« Nous remercions le ministre gouverneur qui a répondu favorablement à notre demande en autorisant l’acheminement continu des bovins et ovins destinés à l’abattage vers Abidjan, ce qui constitue un réel avantage pour nous. Ainsi, pour ceux qui souhaitent acheter des animaux pour les fêtes, ils seront orientés vers Anyama, tandis que les bêtes destinées à l’abattage à Port-Bouët continueront d’être disponibles », a expliqué Zoungrana Rasmane.
La Côte d’Ivoire compte actuellement 58 chevillards actifs, témoignant de la vitalité et de la croissance du secteur.
Dans le domaine de la boucherie, un chevillard est un grossiste habilité à abattre des animaux, qu’il revend ensuite aux bouchers détaillants.
(AIP)
bsp/fmo