Oumé, 29 dec 2024 (AIP)- La localité de Gabia ( 10 km d’Oumé) a été désigné village le plus propre de la commune d’Oumé, à l’issue de la proclamation des résultats de la première édition d’un concours, samedi 28 décembre 2024 au centre-ville de la commune.
Ce concours du village le plus propre a été organisé par la Fédération des mutuelles de développement des 14 villages du groupe ethnique Gouro d’Oumé, dénommée ‘KAHA VO KIVA’ .
« Ça n’a pas été facile, mais Gabia l’a bien mérité selon les services de l’Agence nationale de gestion des déchets (ANAGED) », a déclaré Mme le sous-préfet d’Oumé, Koné Madjouma, qui a remis au vainqueur, un tricycle, don de la mairie d’Oumé et plusieurs autres lots, notamment des pelles, râteaux, bourrettes et chasubles, dont certains ont été partagés entre tous les participants.
Sur la base des 15 critères retenus par l’ANAGED pour le concours, Gabia a obtenu 77 points, sur un total possible de 100, contre 68 points pour le village de Brozan, classé deuxième et 23 points pour Gnanola, classé 14ème.
Ces critères, pris en compte par l’ANAGED sont, entre autres, la présence de latrines dans les ménages, possession de poubelles, absence de dépôts sauvage, nettoyage des lots non mis en valeur, balayage constant des concessions, état de propreté du marché et du centre de santé, absence des eaux usées, désherbages des rues, existante d’un comité de salubrité et d’hygiène, ainsi que l’affichage des rues.
« Nous sommes satisfait, vu qu’on ne peut pas faire de développement dans l’insalubrité », a insisté le président de la fédération, Sambro N’Guessan Eugène. Il a indiqué qu’il s’agissait au travers de ce concours, d’amener les populations à faire un effort dans l’amélioration de leur cadre de vie.
M. Sombro s’est réjoui des efforts de lutte contre l’insalubrité qui se poursuivent dans les villages, avec le nettoyage des rues, du marché et devant chaque concession, et cela, bien que les agents de l’ANAGED soient déjà passés pour examiner la localité et attribuer une notation.
La première édition du concours de salubrité a été officiellement lancée le 17 avril 2024. Elle a réuni les 14 localités adhérentes qui ont bénéficié chacune d’un lot complet de matériels de salubrité et d’assainissement, notamment, 100 sacs poubelles, 28 râteaux, 14 poubelles, 14 brouettes, 55 balais, 30 pioches, 28 houes et 14 boîtes de 100 gants jetables.
L’objectif du concours est de déployer des actions concrètes en faveur des populations, avait indiqué le président de la fédération, Sambro N’Guessan.
La fédération a lancé l’exécution de son programme d’activités annuelles par la lutte pour la salubrité et la propreté de tous les 14 villages Gouro qui composent le canton. Neuf de ces villages appartiennent à la commune d’Oumé, note-t-on.
(AIP)
ol/dd/zaar