Divo, déc. 2024 (AIP) – La ville de Divo n’échappe pas à l’effervescence qui marque la fin d’année et l’entrée dans la nouvelle année. Le classique décor des commerces, magasins et supermarchés approvisionnés en guirlandes, en jouets, en vêtements, en boissons et en produits alimentaires campe l’atmosphère de fête avec l’affluent de plus en plus important des populations dans ces lieux. À côté de ce classique, la mairie de Divo, depuis le mois de novembre 2024, a imposé aux commerçants, le long des rues de la ville, de peindre leurs commerces et magasins aux couleurs orange et vert.
Progressivement, à l’orée de la nouvelle année 2025, le tableau que présentent les rues de Divo est admiré et salué par les populations et les opérateurs économiques.
Divo fait peau neuve pour son entrée dans la nouvelle année.
Les façades des magasins, des commerces, de la mairie, du conseil régional et de certaines administrations arborent dans les différents quartiers de la ville de fraîches couleurs.
1 – Les façades des magasins et commerces en bordure de voies peintes en orange et vert
Tout habitant de la ville de Divo ou tout passant observe que les couleurs orange et vert dominent le décor des rues. En effet, la mairie a imposé depuis le mois de novembre que les façades des magasins et commerces de la ville soient peintes en orange et vert. Cette décision a suscité de la résistance au départ, de la part des commerçants et autres opérateurs économiques qui se plaignaient des moyens financiers supplémentaires à débourser en cette fin d’année pour embellir leurs magasins, commerces et ateliers, alors qu’ils doivent renouveler les stocks.
Mais, devant l’exigence de la mairie qui menaçait de prendre des sanctions contre les récalcitrants, les opérateurs économiques se sont petit à petit soumis à la décision, qui, s’improvisant en peintre, femmes comme hommes, afin de minimiser les coûts.
Un mois après, une bonne partie des commerces, magasins, et ateliers, en bordure des voies dans les différents quartiers de la ville, a été peinte en orange et vert. Certains préférant les couleurs tricolores de la Côte d’Ivoire, l’orange, blanc et vert. Ainsi, une certaine harmonie de couleurs s’impose davantage dans les rues de Divo, autant aux grands qu’aux petits magasins, ateliers et commerces.
2 – Des façades de la mairie à celles du conseil régional et de certaines administrations peintes de nouvelles couleurs
Plusieurs mois auparavant, la mairie avait repeint les façades de ses bâtiments et de sa clôture aux couleurs tricolores du drapeau national, mais avec une dominance orange. Les grilles de protection des espaces du rondpoint à proximité de la mairie ont été également embellies aux couleurs orange et vert. Ce décor a encouragé certaines administrations voisines à faire également peau neuve, avec des ouvriers en pleins travaux d’embellissement des façades durant ces derniers jours de l’année.
Le constat est le même au nouveau siège du conseil régional du Lôh-Djiboua à Divo, où de jeunes bénévoles s’appliquent à peindre la clôture à proximité de la préfecture de région. Des artistes peintres ont été sollicités pour embellir la clôture du centre culturel, situé au quartier Bada, avec des images illustrant les spécificités culturelles du département de Divo, entre autres, le pagne traditionnel raphia du peuple Dida, la panthère, animal symbole du département.
La préfecture ne s’est pas mise aux mêmes couleurs, mais elle n’est pas restée sans renouveau non plus. En effet, la Fédération des églises évangéliques de Divo (FEEDI), dirigée par le pasteur Logbo Kevin, a décidé de poser un acte citoyen en repeignant en gris et blanc la clôture et les façades des bâtiments qui, naguère, étaient couvertes de salissures.
3- Un décor attrayant en cette période de fête au bénéfice des commerçants
Les opérateurs économiques, en dépit des difficultés de départ, saluent aujourd’hui le résultat de cette initiative qui rend attrayants leurs commerces, autrefois, aux façades insalubres ou défraichies.
« Nous sommes heureux de voir qu’il y a du changement, et les couleurs font que les choses vont bien, ça fait rénover la ville, ça donne de l’éclat et on entre dans la nouvelle année avec de bonnes choses », a réagi la gérante de boulangerie au quartier ‘’Dialogue’’, Mousso Api Blandine.
Au travail, assise dans son atelier de coiffure avec ses jeunes filles apprenties, au quartier ‘’Bada’’, dame Kouakou Ahou Nadège, est satisfaite d’avoir peint son magasin conteneur aux couleurs orange et vert, même si cela lui a demandé des efforts financiers.
« Il n’y avait pas de moyens pour le faire, mais, on a fait un effort, on a fait et le coin est devenu beau, quand on passe on voit que le coin est joli et attrayant », a déclaré avec sourire Mme Kouakou.
Au quartier ‘’Dialogue’’ où il a son atelier de couture dans un bâtiment en bordure de voie, M. Koné Lassina a la même réaction que dame Kouakou Nadège. L’harmonisation des couleurs dans les rues crée par elle-même le sentiment et la sensation d’être dans une période de grande festivité, comme le décor créé à l’approche de la célébration de la fête de l’indépendance, avec des drapeaux sur les devantures des administrations et aux crochets des lampadaires, le long des voies.
Le président de la Chambre de commerce et d’industrie de la région du Lôh-Djiboua, Coulibaly Ismaëla a salué, au nom des opérateurs économiques, l’initiative de la mairie de Divo qui, selon lui, va permettre aux commerçants de s’épanouir en cette fin d’année. Selon M. Coulibaly, en travaillant dans de meilleures conditions de vente, cela permettra indubitablement aux opérateurs économiques d’avoir un peu plus de gains.
4- Les populations de Divo satisfaites et heureuses de l’initiative de la mairie
La décision d’embellir les rues de la ville de Divo est l’œuvre de l’équipe municipale, conduite par le maire Ali Touré, qui vient de succéder à ce poste, à Amédé Koffi Kouakou, dont les actions de transformations positives de la commune de Divo sont régulièrement saluées par les populations.
Des artères principales des quartiers aux rues qui entrent dans les quartiers, un effort de bitumage est fait depuis trois ans, une initiative du président de la République, Alassane Ouattara, et de son gouvernement, selon le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier et ex-maire, Amédé Kouakou.
Avec ces travaux d’ouverture et de bitumage de rues qui se poursuivent, l’embellissement initié par la nouvelle équipe municipale vient comme un couronnement de l’action gouvernementale, notent des habitants de la ville, heureux de cette transformation.
« Divo autrefois n’avait pas cette allure. Nos élus l’ont transformée et nous en sommes très fiers. Divo est peinte aux couleurs du drapeau de la Côte d’Ivoire, cela donne un beau paysage et certaines personnes nous envient, elles ont envie de venir habiter à Divo », réagit le président d’un club de football féminin, Gnaba Edino.
Une habitante du quartier ‘’Commandant’’, Grâce Baya, a la même réaction. « Divo est trop jolie. Regardez comment les magasins sont resplendissants, peints aux couleurs de la Côte d’Ivoire. Cela attire les clients », a-t-elle noté. Ainsi réagissent la plupart des habitants de Divo.
– Le classique décor des fêtes de fin d’année encore au rendez-vous cette année
À côté de la nouveauté que représente l’initiative d’embellissement de la ville de Divo aux couleurs orange et vert, reste campé le décor habituel des fêtes de fin d’année, avec des propositions abondantes de marchandises dans les supermarchés et commerces et les habituelles satisfactions ou récriminations des clients face aux prix.
1 – Propositions abondantes et variées de marchandises dans les supermarchés et commerces
Dans les supermarchés, en dépit des efforts des gérants d’organiser les rayons, l’abondance de marchandises rend les plus grandes surfaces exiguës, avec de nombreuses superpositions pour pouvoir ouvrir des passages pour les clients. Les propositions de marchandises nombreuses et variées vont des variétés de riz, aux boissons, aux jouets, et aux autres produits alimentaires…
L’on assiste toute la journée à des va-et-vient de produits qui entrent pour renouveler les stocks des magasins pendant que les clients en sortent avec des marchandises qu’ils viennent d’acheter.
Pour cette année, selon une gérante de supermarché, Kouakou Amenan, les jouets vedettes très sollicités par les enfants sont les voiturettes et motos à bord desquelles ils aiment monter pour conduire. Les stocks de ces jouets ont été vite épuisés.
Dans les petits commerces et dans les marchés, les étalages sont également chargés de jouets, de guirlandes et d’autres objets de décoration d’intérieur, ainsi que de jouets de toutes sortes, soigneusement rangés ou posés en vrac.
2 – Réactions contradictoires des populations face aux coûts des marchandises proposées
Si ce n’est pas la grande ruée des populations dans les magasins et commerces en cette période de fin d’année et de Nouvel An, celles-ci se déplacent tout de même de plus en plus nombreuses pour aller s’approvisionner en jouets, vêtements, verrerie, assiettes, produits alimentaires et boissons. Certains clients sortent satisfaits d’avoir fait de bonnes affaires et d’autres au contraire, trouvent les prix inabordables pour leurs bourses.
Une cliente au quartier « Commerce », Mlle Opportune Séry, est sortie satisfaite d’un magasin, les bras chargés de cadeaux pour ses enfants. « J’ai trouvé ce que je voulais et les prix sont abordables », a-t-elle déclaré. À l’inverse, le jeune Tobi Trazié Achille, parti avec son fils au ‘’Commerce’’ pour acheter un cadeau pour celui-ci, avait du mal à se décider, trouvant les prix excessifs pour sa bourse. « Il n’y a pas l’argent et les choses sont trop chères », s’est écrié M. Tobi.
Un autre jeune homme, Kouadio Abdel Aziz, heureux du beau décor et de l’embellissement de la ville a déploré par contre la cherté de la vie.
« Aujourd’hui on voit la ville de Divo est très agréable à voir, mais c’est la cherté qui nous fatigue. Les jouets que tu achetais à 2000 F on te parle aujourd’hui de 4000 F », a dénoncé M. Kouadio. Le président de CCI du Lôh-Djiboua, Coulibaly Ismaëla rassure que les commerçants font des efforts pour faire plaisir à tous les clients, afin que la fête soit belle chez chaque habitant de Divo, du plus aisé au moins nanti.
(AIP)
jmk/fmo
Un Reportage de Jean-Marie KOFFI
Chef Bureau régional de Divo)