Bongouanou, 30 déc 2024 (AIP)- La tribu Assié, dans le département de Bongouanou, a initié un festival dénommé “Yessouan Festival”, ou “Venons apprendre” en langue locale Agni, pour célébrer l’unité et la valorisation de la culture Agni.
Le lancement officiel et solennel de l’événement, placé sous le thème, “Le tambour parleur, vecteur de valorisation et de sauvegarde du patrimoine culturel des Agni”, s’est déroulé samedi 28 décembre 2024 à Assié Koumassi, chef-lieu de la tribu et de la sous-préfecture du même nom.
L’événement a réuni le sous-préfet, Martine Kouadio, représentant le préfet de Bongouanou et de la région du Moronou, Jeannette Okoma, le directeur régional de la culture et de la francophonie, Marius Kouadio Dongo, le chef de la tribu Assié, Nanan Allou IV, les chefs des six villages de la tribu et les présidents des mutuelles de développement regroupés au sein de la Fédération des mutuelles de développement des Assié (FEMUDESA), dirigée par le président du comité d’organisation, Boni Lazare Tano.
M. Tano a expliqué que ce festival a été créé pour pérenniser et vulgariser la culture de la tribu Assié.
“Ce qui a été pendant longtemps un vœu pour toutes les filles et les fils de la tribu Assié est devenu une réalité dans notre quête identitaire et en vue de préserver l’héritage lié à nos us et coutumes Agni. Ce moment est avant tout un véritable symbole de l’unité, de notre identité et de notre engagement envers la valorisation du riche patrimoine Agni, hélas méconnu de bon nombre d’entre nous.”, a précisé M. Tano.
Grâce à l’assistance du directeur régional de la culture et de la francophonie, la tribu Assié aura désormais son propre festival annuel pour promouvoir ses us, coutumes et mets traditionnels.
“Ce festival, au-delà de son aspect ludique, sera une occasion unique de redécouvrir la musique, les danses, les récits et la cuisine qui ont façonné notre identité”, a-t-il conclu.
La première édition du “Yessouan Festival” est prévue le 10 août 2025.
(AIP)
sa/krk/fmo