Songon, 31 déc 2024 (AIP) – Le village de Songon Agban a vibré, samedi 28 décembre 2024, au rythme des danses traditionnelles et des chants lors de la cérémonie de sortie officielle de maturité de la génération Blessoué Mandou.
Rassemblant les populations du village et des environs pour célébrer l’entrée dans la vie adulte des jeunes initiés, cette sortie de génération a été rehaussée par la présence du Premier ministre Robert Beugré Mambé, parrain de la cérémonie.
Le chef du gouvernement ivoirien a témoigné de son attachement aux valeurs culturelles et à la cohésion sociale des villages Atchan. En tant que fils et cadre de la sous-préfecture de Songon, il a donné une dimension particulière à la cérémonie, soulignant ainsi l’intérêt des pouvoirs publics pour la préservation du patrimoine culturel ivoirien.
Vêtus de leurs plus beaux atours, la génération Blessoué Mandou, estimée à plus de 1400 personnes, a défilé dans les rues du village de Songon Agban et démontré sa force et son courage acquis au cours des épreuves initiatiques. Accompagnés des anciens, les membres de la génération ont exécuté des pas de danses traditionnelles, pour exprimer avoir bien assimilé les valeurs et les coutumes ancestrales à eux transmises.
Cette sortie de maturité de la génération Blessoué Mandou a été meublée par la danse guerrière, la parade folklorique et l’animation en présence du sous-préfet de Songon, Jean Marc Séri, du député- maire de Songon, Gbrou Alloboué Osé, et du chef du village Songon Agban, Jérôme Beugré Alloh. Plus qu’une simple fête, c’est un moment fort qui marque le passage à l’âge adulte et l’intégration pleine et entière des jeunes dans la communauté Atchan. Elle renforce les liens sociaux et perpétue les traditions du village.
(AIP)
tg/krk/kp