Gagnoa, 31 dec 2024 (AIP)- La ministre de la Cohésion nationale, de la solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a offert lundi 30 décembre 2024, 10 tonnes de vivres et cinq millions FCFA en numéraires, à la population de sous-préfectures de Gagnoa, pour leur permettre de mieux célébrer les fêtes de fin d’années.
Dans la même journée, les sous-préfets de Dignago, de Guibéroua et de Galébré, ainsi que celui de Serihio ont remis des sacs de riz et des cartons d’huile, au nom de la ministre, cadre de Gagnoa, aux chefs de villages, chefs de communautés, ainsi qu’aux associations de femmes et de jeunes. Les populations de Doukouyo et les femmes de Gagnoa, ont aussi bénéficié de ces dons.
A Galébré, sa localité d’origine, qui appartient à la circonscription électorale de Guibéroua-Galébré-Dignago (Grand Guibéroua), d’où elle est depuis 2016, la députée élue, la sous-préfet, Camara Pénatiénin Dahiri Clémence, a annoncé au nom de Dogo Belmonde 93 sacs de riz de 25 kg, 25 cartons d’huile et plus d’un demi million de FCFA à partager.
Les bénéficiaires sont les chefs de cantons, chefs de villages, chefs de communautés, Lobi, Malinké, Sénoufo, Baoulé, Djimini, Abron, Ando, Agni, Abbey, Attié, We et Dan.
« Un don pour manifester sa solidarité avec sa population, malgré son absence pour raisons professionnelles », a indiqué la sous-préfet de Galébré. Elle a expliqué que cette action au bénéfice des populations est répétée chaque année et apporte de la joie au cœur de ces administrés.
Rappelant les propos de la ministre, elle a assuré que cette dernière a toujours soutenu qu’il s’agit d’un « devoir » pour elle, que d’être auprès de sa population, ainsi que de toute la Côte d’ivoire.
«Nous avons la chance d’avoir notre fille auprès du président Ouattara, et cela se voit sur le terrain chaque jour », s’est réjoui le chef du village de Onahio, chef du canton Dakua, Ziké Samuel. Il a déclaré que le Grand Guibéroua a vu passer de très hauts cadres.
« Mais jamais, on ne nous a tous appelés en fin d’année, pour nous dire, venez prendre un ‘bonne année’ », a-t-il déclaré.
Une partie des dons est aussi allée en direction des militants du parti de la ministre, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), parti au pouvoir, note-t-on.
(AIP)
dd/fmo