San Pedro, 31 déc 2024 (AIP) – Le directeur régional des Ressources animales et halieutiques de San Pedro, Dr Agbohon Alfred, a invité les vendeurs de volailles à respecter les dispositions prises par ses services, conformément aux normes en vigueur, pour exercer librement leurs activités pendant la période des fêtes de fin d’année.
Lors d’un entretien avec l’AIP, le directeur régional a demandé aux vendeurs de volailles de se limiter aux sites permanents dédiés et aux points de vente circonstanciels autorisés dans chaque chef-lieu de préfecture et sous-préfecture de la région. Il a averti que les contrevenants verraient leurs animaux saisis et seraient soumis à des amendes importantes.
Il a précisé que ses services avaient mené des actions de sensibilisation auprès des revendeurs et des éleveurs sur la dernière mesure de sa hiérarchie interdisant la commercialisation anarchique des volailles. Des patrouilles sont également effectuées dans les quartiers pour s’assurer du respect des mesures et traquer les vendeurs ambulants.
M. Agbohon a expliqué que, pour assouplir la mesure pendant la période des fêtes, quelques points de vente dans des cages ont été autorisés dans les quartiers en bordure de rue et autour des marchés, afin d’éviter l’encombrement du site unique dédié à la vente et de faciliter l’approvisionnement des consommateurs. À San Pedro, chef-lieu de région, un second site de regroupement des revendeurs a également été ouvert pour désengorger le marché habituel.
D’ordinaire, dans chaque chef-lieu de sous-préfecture et dans les deux chefs-lieux de préfecture (Tabou et San Pedro), un site unique est réservé à la vente de volailles. En dehors de la période des fêtes, aucun revendeur n’est autorisé à s’installer en dehors de ces sites. Les contrevenants sont automatiquement délogés par les agents de la direction régionale des Ressources Animales et Halieutiques, en collaboration avec la direction régionale de l’Environnement.
Le docteur vétérinaire a souligné que ces mesures visent à limiter la propagation de maladies telles que la grippe aviaire et autres pathologies affectant les volailles. Elles permettent d’assainir un site de vente bien déterminé, à l’aide des produits appropriés et des services compétents.
L’entretien du site est effectué par l’équipe de la direction régionale et la direction des services vétérinaires d’Abidjan deux fois par an, avant les fêtes et en milieu d’année. Après chaque entretien, le site est fermé pendant 24 à 48 heures.

À San Pedro, les bordures des voies des quartiers Lac, Jules Ferry et Cité comptent quelques points de vente. Les occupants affirment avoir obtenu l’autorisation de s’installer en ces lieux, moyennant le paiement d’un ticket de 5 000 F à la mairie et d’une taxe journalière de 100 F par cage ou caisse.
La présidente locale de l’Association des aviculteurs de Côte d’Ivoire (ANAVICI), Coulibaly Kany, plaide pour un assouplissement de la mesure en raison des difficultés d’écoulement des volailles, liées aux spéculations des revendeurs qui cherchent à réaliser près de 100 % de bénéfice au détriment des éleveurs.
Le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, a interdit la vente de volailles vivantes et de produits de pêche en dehors des marchés et des points de vente autorisés, conformément à la Loi n°2020-995 du 30 décembre 2020 portant code de la santé publique vétérinaire et à la réglementation fixant les conditions d’exercice des professions liées au commerce des animaux, des denrées animales et d’origine animale destinées à la consommation humaine en Côte d’Ivoire.
Un communiqué a été récemment publié pour rappeler ces dispositions à l’attention de la population, des éleveurs, des grossistes, des revendeurs, ainsi que des vendeurs ambulants et occasionnels pendant la période des fêtes.
(AIP)
nbf/fmo