Odienné, 31 déc 2024 (AIP)- Les fidèles chrétiens catholiques d’Odienné, sous la direction de leur évêque, Mgr Alain Clément Amiézi, ont prié pour la paix en Côte d’Ivoire, lors d’une messe spéciale célébrée à cette intention, à la cathédrale Saint Augustin d’Odienné, lundi 30 décembre 2024.
Le diocèse d’Odienné anticipe, avec cette messe, la 58e journée mondiale de la paix. La journée établie par l’église catholique depuis 1968 et célébrée chaque 1er janvier. Le croyant catholique est spécialement appelé ce jour à se tourner vers Dieu pour le prier afin que règne la paix dans le monde et dans les cœurs.
« Au sein de notre humanité désunie et toujours déchirée par d’interminables crises, des guerres, des violences, seul Dieu est capable de changer les cœurs des hommes et de les préparer à la réconciliation et à la paix. Car son esprit travaille sans cesse les cœurs, pour que les ennemis se parlent, pour que les adversaires se tendent la main », a enseigné le prélat.
Il a souligné la nécessité pour les ivoiriens de se tourner encore plus vers Dieu en l’année 2025 qui s’annonce et qui sera marquée par une élection présidentielle. « L’histoire récente de notre jeune nation témoigne d’une réalité implacable pour nous tous. Les années électorales suscitent beaucoup de tensions et de passions», a-t-il rappelé.
Citant un extrait du message du Pape François, pour cette journée mondiale de la paix , il a exhorté les fidèles catholiques d’Odienné à « chercher la paix véritable, celle que Dieu donne à un cœur désarmé. Un cœur qui défait l’égoïsme par l’empressement à aller à l’encontre des autres ».
La messe marquant la célébration de la 58e journée mondiale de la paix dans le diocèse d’Odienné a mobilisé des fidèles et guides des deux paroisses de la ville, en présence d’autorités administratives et politiques et militaires.
Il s’agit notamment du préfet de la région du Kabadougou, préfet d’Odienné, René Kouamé Famy, accompagné par les secrétaires généraux 1 et 2 de préfecture, Albert Tra Bi Bah et Stanislas Tchimondan et du sous-préfet central, Kouadio Koffi. Le président du conseil régional, Souleymane Koné a représenté les élus et cadres du Kabadougou.
(AIP)
kd/kg/zaar