San Pedro, 31 déc 2024 (AIP) – La Direction de Zone Sud-Ouest de l’Office ivoirien des parcs et réserves (DZSO-OIPR) a organisé, du jeudi 26 au dimanche 29 décembre 2024 à San Pedro, une session de Team Building (ou consolidation d’équipe), visant à renforcer la cohésion au sein du personnel afin d’améliorer la communication, désamorcer les conflits latents, accroître la motivation et renforcer l’esprit d’appartenance à la DZSO.
La session de Team Building s’est structurée autour de trois grands ateliers : le séminaire de cohésion d’équipe et de dynamique de groupe, l’atelier de relance du dialogue interne et l’atelier d’animation, de direction, de cadrage et d’évolution d’une équipe pour en maximiser les performances. Ces ateliers se sont déclinés sous trois formes : jeux d’identité, stimulants et articoms.
Au programme des activités et exercices figuraient des moments de convivialité comme le sport, des histoires drôles, le karaoké et des hymnes. Ces activités ont permis aux participants de se divertir tout en apprenant à mieux se connaître, renforçant ainsi l’estime de soi et la capacité à apprécier les autres.
Cette sixième édition a aussi été l’occasion de dresser un bilan des activités de l’année écoulée et de planifier celles de l’année suivante.
Le directeur exécutif de la Fondation pour les parcs et réserves de Côte d’Ivoire, Dr Fanny N’golo, participant pour la deuxième fois à cet événement, ainsi que le directeur de cabinet du ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Kouadio Parfait, ont salué cette initiative et encouragé la DZSO à poursuivre dans cette dynamique. M. Kouadio a souligné que ce genre d’activités devrait être étendu à tous les services publics.
Le directeur général de l’OIPR, le général Tondossama Adama, a félicité ses collaborateurs pour les résultats satisfaisants obtenus au cours de l’année et les a incités à persévérer dans leur travail tout en consolidant l’esprit d’équipe. Il a insisté sur l’importance de leur mission de préservation des aires protégées et de la nature, contribuant ainsi au bien-être des populations ivoiriennes.
Une quarantaine de participants, dont des cadres de la direction générale de l’OIPR et des agents de la DZSO, ont pris part à cette session de Team Building.
Créé par le décret n°2002-359 du 24 juillet 2002, l’OIPR est un établissement public national de type particulier, doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière, en charge de la gestion durable des aires protégées de Côte d’Ivoire. L’OIPR comprend une direction générale, trois directions centrales, six directions de zone, 25 secteurs de gestion et cinq brigades mobiles, avec un effectif de près de 500 agents.
La Direction de Zone Sud-Ouest (DZSO-OIPR) est responsable de la gestion du complexe formé par le Parc national de Taï et la Réserve partielle de faune du N’zo, une superficie de 536 016 ha, soit 50 % des forêts tropicales d’Afrique de l’Ouest placées sous stricte protection.
(AIP)
nbf/fmo