Bouaké, 31 déc 2024 (AIP)- La ville de Bouaké a été le théâtre de plusieurs événements notables en 2024. Parmi eux, quatre ont particulièrement retenu l’attention, à savoir le quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) opposant la Côte d’Ivoire au Mali, le Forum économique « Investir à Bouaké », la remise des clés de l’hôtel de ville et le décès de l’archevêque métropolitain, Mgr Paul-Siméon Ahouanan Djro.
Le quart de finale Côte d’Ivoire – Mali à la CAN 2023
Le samedi 3 février 2024, le stade de la Paix de Bouaké a accueilli le quart de finale de la 34ᵉ Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN-2023). Ce match a vu la Côte d’Ivoire battre le Mali 2-1 après prolongations. Menée 1-0 et réduite à dix joueurs à la 71ᵉ minute après l’expulsion de son défenseur central, Odilon Kossonou, l’équipe ivoirienne a égalisé à la 90ᵉ minute grâce à Simon Adingra et scellé sa victoire par un but d’Oumar Diakité à la 122ᵉ minute. Ce match restera à jamais gravé dans la mémoire collective au vu du « scénario cauchemar » offert au public.
Le Forum économique « Investir à Bouaké »
La mairie de Bouaké, en partenariat avec collaboration avec le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPECI) et plusieurs autres institutions, a organisé le Forum économique « Investir à Bouaké » le 26 janvier 2024 en marge de la CAN 2023. L’objectif était de présenter les opportunités économiques de la commune et d’attirer des investisseurs internationaux. Quinze protocoles d’accord ont été signés dans plusieurs secteurs tels que l’éducation-formation, l’agriculture, l’agro-industrie, l’industrie textile, l’éco-tourisme et l’industrie culturelle et créative
La remise des clés de l’hôtel de ville de Bouaké
Le vendredi 13 septembre 2024, les clés de l’hôtel de ville de Bouaké ont été remises par le coordonnateur du Projet d’infrastructures pour le développement urbain et la compétitivité des agglomérations secondaires (PIDUCAS), Gilbert Ekpini, en présence de l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard. Ce bâtiment, édifié sur une superficie de 4,5 hectares pour un coût de 6,4 milliards FCFA, comprend six niveaux dont un sous-sol de 329,72 m2. Les travaux, initiés en 1977-1978 par le tout premier maire de Bouaké, Djibo Sounkalo, avaient été interrompus et ont repris en 2019 pour s’achever en 2024.
Le décès de l’archevêque métropolitain de Bouaké, Mgr Paul Siméon Ahouanan Djro
Mgr Paul-Siméon Ahouanan Djro, archevêque métropolitain de Bouaké de 2006 à 2024, est décédé le 12 février 2024 à Abidjan à l’âge de 71 ans. Inhumé le 22 mars 2024 à la cathédrale Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus de Bouaké, il a œuvré pour la paix, la réconciliation et la cohésion sociale, notamment, au sein de la Commission nationale pour la réconciliation et l’indemnisation des victimes de guerre (Conariv) et du Forum des confessions religieuses de Bouaké.
(AIP)
rkk