Bongouanou, 02 jan 2024 (AIP)- L’importance du tambour parleur a été révélée lors du lancement du “Yessouan Festival” de la tribu Assié, samedi 28 décembre 2024.
Lors de cette cérémonie regroupant les six villages de la tribu Assié, le président du comité d’organisation et président de la fédération de toutes les mutuelles de la tribu Assié, dans le département de Bongouanou, Boni Lazare Tano, a fait savoir que, dans le tumulte de la modernité, le tam-tam parleur s’impose comme un écho vibrant du passé.
Bien plus qu’un simple instrument, il incarne l’âme même de la communauté. “Reflet de notre histoire, de nos traditions et de notre culture vivante, le tam-tam parleur revêt une dimension profondément sociologique en étant le porte-parole de nos ancêtres et le gardien des valeurs que nous transmettons aux générations futures”, a précisé M. Tano.
Symbole du patrimoine culturel riche et vivace du peuple Agni, cet outil de communication ancestral joue un rôle essentiel dans la vie de la communauté. À travers ses sonorités, des messages sont transmis, des mobilisations sont appelées et des récits fondateurs trouvent une nouvelle vie.
M. Tano a également fait savoir qu’au-delà de son rôle fonctionnel, le tam-tam parleur porte une charge symbolique puissante, celle d’unir les générations autour d’un héritage commun.
Il est une mémoire vivante, un lien tangible avec des racines profondément ancrées.
(AIP)
sa/krk/fmo