Bongouanou, 02 jan 2025 (AIP)- Yessouan Festival qui regroupe les six villages de la tribu Assié, a été présenté samedi 28 décembre 2024 à Assié-Koumassi (Bongouanou), comme une nouvelle perspective pour le développement de la sous-préfecture, selon le sous-préfet de cette localité, Martine Kouadio.
Selon Mme Kouadio, Yessouan Festival ambitionne de devenir une vitrine culturelle majeure pour la sous-préfecture d’Assié-Koumassi et un symbole d’espoir et de renouveau pour la tribu Assié.
“Que ce moment marque le début d’une belle aventure collective”, a-t-elle signifié, sous les applaudissements chaleureux de l’assemblée.
Le sous-préfet a souligné l’importance de ce festival comme vecteur de cohésion sociale et de développement économique pour la localité.
“Les festivals sont des creusets qui renforcent l’unité autour des valeurs culturelles, offrant des opportunités d’échange et de transmission des us et coutumes”, a-t-elle déclaré devant une assistance composée du directeur régional de la culture Marius Kouadio Dongo, de tous les chefs de la tribu Assié, de cadres locaux, de représentants religieux et d’un public enthousiaste.
Plaçant l’événement dans une perspective plus large, le sous-préfet a évoqué les avantages sociaux et économiques liés à de telles initiatives culturelles.
“Sur le plan social, ce festival permet de promouvoir l’unité au sein de notre population. Sur le plan économique, il constitue une plateforme d’expression pour les artistes, tout en boostant les commerces locaux et la visibilité de la région”, a-t-elle expliqué.
En citant l’exemple de festivals réputés tels que l’Abissa à Grand-Bassam, le sous-préfet a invité les organisateurs à faire du Yessouan Festival une référence culturelle régionale. Elle a également insisté sur le potentiel de partenariats internationaux, notamment avec la commune allemande de Nalbaha, pour renforcer le rayonnement d’Assié-Koumassi.
Elle a également salué les efforts conjoints des mutuelles de développement, des autorités culturelles et des chefs traditionnels dans l’organisation de cette première édition.
“Je tiens à exprimer ma gratitude au directeur régional de la culture et de la francophonie, ainsi qu’au chef de la tribu Assié et à tous les chefs de villages pour leur soutien indéfectible”, a déclaré Martine Kouadio, exhortant la population locale à s’investir pleinement dans le succès de cet événement.
(AIP)
sa/krk/fmo