Abidjan, 02 jan 2025 (AIP) – Le président du Forum d’Abou Dhabi pour la paix, Cheikh Abdallah Bin Bayyah, a plaidé en faveur des valeurs de paix lors de la 5e conférence des imams, tenue du 26 au 29 décembre 2024, au Sofitel hôtel ivoire à Abidjan-Cocody sous le thème central ‘’La famille à l’épreuve des mutations sociétales’’.
Cette conférence a été initiée par le Conseil supérieur des imams, des mosquées et des Affaires islamiques de Côte d’Ivoire (Cosim).
Présent en Côte d’Ivoire pour cet événement, le Cheikh Abdallah Bin Bayyah a souligné que la paix à laquelle aspire l’humanité « n’est pas un vain mot, ni un état temporaire où les armes se taisent ». Pour lui, la paix souhaitée est un appel à établir un modèle de développement qui offre prospérité, bonheur et stabilité à tous, un monde où les fruits des esprits sont mis au service de tous, sans que les puissants ne les accaparent.
« Un monde où les nations rivalisent dans le bien. La paix consiste à libérer l’humanité de l’emprise des processus inévitables qui font de la fin un moyen et du moyen une fin. La paix est aussi un rappel que l’homme est la finalité de tout progrès et le but de toute évolution », a exhorté le guide religieux.
Le Cheikh Bayyah a ajouté que chaque science et chaque développement visent à améliorer la qualité de vie, mais que la paix est également une vision stable de la société, fondée sur des concepts fondamentaux et essentiels tels que la parenté et les genres naturels, qui subissent aujourd’hui une tentative de dévoiement sans précédent.
Selon lui, le climat actuel est marqué par des discours de haine, et le sang continue de couler dans de nombreuses régions, à cause des extrémistes fous et des criminels marchands de mort.
« Cela signifie-t-il que la paix a perdu sa pertinence et son efficacité, comme le souhaitent les ennemis de l’humanité ? En vérité, le monde n’a jamais eu autant besoin de raviver les valeurs de la paix qu’aujourd’hui. La paix est comme la santé : une bénédiction que l’on ne mesure pleinement que lorsqu’elle est perdue », a-t-il enseigné, soulignant l’importance de préserver la paix dans un monde troublé.
Le Cheikh Abdallah Bin Bayyah a également appelé les musulmans à tendre la main à leurs frères de toutes les religions et cultures humaines afin de protéger ces concepts et ce modèle divin de la société. Il a salué cette rencontre qui s’inscrit dans la dynamique de la paix recherchée sur le continent africain et dans le monde.
(AIP)
bsp/zaar