Tafiré, 02 jan 2025 (AIP) – Un incendie, dont l’origine reste officiellement inconnue, a entièrement détruit un maquis (buvette) à Tafiré, dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 janvier 2025, apportant une note de tristesse à la ferveur des célébrations du nouvel an 2025 dans la localité.
Selon des témoignages recueillis sur place par l’AIP, dont celui d’un fêtard, Sié Coulibaly, l’un des habitués du lieu sinistré, c’est vers minuit, que le feu a éclaté, précisément sur la toiture en paille du débit de boissons dénommé “Beaufort”.
« Cela a commencé par de petits bruits secs, puis une odeur de brûlure s’est fait sentir, suivie peu après de fumée et du crépitement du feu. Aussitôt, nous sommes sortis et avons constaté l’incendie », a-t-il expliqué à l’AIP.
M. Coulibaly a ajouté que, dans la panique, quelques volontaires ont tenté d’aider les propriétaires à sauver certaines affaires.
« Mais hélas ! Avec cette période d’harmattan, le feu a profité du vent sec et s’est propagé très rapidement », a déploré ce témoin, précisant ignorer l’origine de cet incendie nocturne.
Des noctambules de Tafiré, témoins des faits, tels qu’une vendeuse de nuit, Nanfoungnigué Yéo, ont cependant soutenu avec insistance que “cet incendie serait dû à un pétard qui aurait accidentellement atterri sur la toiture en paille de cette grande paillote”.
Ces allégations n’ont pas encore été confirmées par une source officielle.
Les dégâts matériels sont estimés à plusieurs millions de FCFA, selon les témoins. Parmi les biens consumés par les flammes figurent l’électroménager, les casiers de boissons, les tables et chaises, le hangar, ainsi que la verrerie.
(AIP)
Jbm/bsp