Abidjan, 03 jan 2025 (AIP) – Le décryptage de l’adresse à la Nation du président de la République, Alassane Ouattara à l’occasion du nouvel an occupe une place centrale dans l’actualité des journaux ivoiriens en ce vendredi 3 janvier 2024, suscitant des réactions variées selon les lignes éditoriales.
Le Patriote, quotidien pro-gouvernemental, salue un « discours rassurant » à travers un micro-trottoir recueillant les avis de plusieurs citoyens ivoiriens.
L’enthousiasme est également palpable dans Le Jour Plus, qui compare le président Ouattara au père fondateur de la République, Félix Houphouët-Boigny. Le journal met en avant les infrastructures réalisées sous sa gouvernance et les progrès économiques enregistrés, qu’il qualifie de « résultats historiques ».
Sur la question sensible de la rétrocession du 43e Bataillon d’infanterie de marine (BIMA) par la France, L’@venir, autre journal favorable au pouvoir, retrace les 162 ans de coopération militaire entre la Côte d’Ivoire et son ancien colonisateur.
Du côté des publications proches de l’opposition, l’analyse est beaucoup plus critique. Le Quotidien d’Abidjan, aligné sur les positions du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), estime que le discours présidentiel n’a été qu’une répétition des « mêmes promesses que celles des années précédentes », selon un analyste politique cité par le journal.
Dans un ton acerbe, Le Canard Déchaîné, journal satirique indépendant, qualifie l’adresse présidentielle de « discours obscur », reprochant son manque de clarté sur des solutions concrètes pour les préoccupations des Ivoiriens.
Les partis politiques ont également profité de cette période pour adresser leurs vœux à la Nation. L’Expression, proche du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), met en avant une « adresse forte » de la coalition au pouvoir.
Du côté du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Le Bélier encense un « message d’espoir » délivré par le président du parti, Tidjane Thiam, aux Ivoiriens, tout en réitérant les valeurs chères à cette formation politique historique.
Fraternité Matin, le plus ancien quotidien ivoirien, se démarque des débats en annonçant la distribution de 600 millions de kits alimentaires dans le District d’Abidjan et la reconnaissance de la Côte d’Ivoire comme leader de la croissance économique dans la zone UEMOA.
(AIP)
bsb/zaar