Bouaké, 03 jan 2025 (AIP)- Le ministre des Transports et maire de Bouaké, Amadou Koné, a invité jeudi 02 janvier 2025 les chefs traditionnels de la région de Gbêkê à renforcer leur engagement pour promouvoir l’entente et la cohésion entre les cadres de la région en vue de favoriser son développement économique et social.
Lors d’une réception tenue à son domicile à Bouaké, Amadou Koné a souligné que les actions entreprises par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, au profit des populations de Gbêkê, n’ont été possibles que grâce à un climat de paix et de cohésion. « Je voudrais vous demander de vous engager encore davantage, comme vous l’avez toujours fait, pour qu’il y ait l’entente entre les cadres de la région », a-t-il déclaré.
Le ministre a exprimé son souhait de voir les chefs traditionnels œuvrer à rassembler les cadres de Gbêkê, quelles que soient leurs origines ethniques, leurs religions ou leurs affiliations politiques, afin d’élaborer des solutions communes pour améliorer les conditions de vie des populations. « Ce n’est pas chacun de son côté qui peut faire avancer les choses comme il faut. Quand on se donne la main, on va plus loin et plus vite », a-t-il affirmé.
Amadou Koné prévoit une réunion avec le roi des Baoulé et les chefs de canton de Gbêkê pour discuter des mécanismes nécessaires à l’établissement de l’entente et de la cohésion dans la région.
En parallèle, il envisage de débuter une tournée dans les cantons de la région pour présenter ses vœux de nouvel an aux chefs de canton et à leurs administrés, après la cérémonie nationale de présentation des vœux au chef de l’État. Cette tournée commencera dans le canton Satiklan à Botro, où il entretient des liens fraternels avec le chef de canton, Nanan Totokra IV.
(AIP)
rkk