Bondoukou, 4 jan 2025 (AIP) – Le directeur régional de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Bondoukou, Klablé Bi Douabou Paulin, a présenté un bilan positif des réformes mises en œuvre par sa direction au cours du premier trimestre de l’année scolaire en cours.
Lors d’un entretien avec l’AIP, le DRENA a salué le taux d’inscription de 98% des élèves candidats aux examens à grand tirage dans sa circonscription pédagogique. “Notre objectif est de parvenir à 100% d’inscrits. Nous avons demandé aux responsables des établissements scolaires de prendre leurs dispositions pour que tous leurs candidats soient inscrits”, a-t-il déclaré le mercredi 31 décembre 2024.
Dans le cadre du contrat d’objectifs et de performance (COP), un appui financier de 19 millions de francs CFA a été octroyé à sa direction pour renforcer l’encadrement des apprenants, améliorer le taux de réussite et remédier aux insuffisances pour une école de qualité.
Pour ce faire, des actions seront entreprises, notamment l’organisation d’un examen régional, des devoirs régionaux et le renforcement des capacités des chefs de structures et de COGES, a annoncé Klablé Bi Douabou Paulin.
En début d’année, “au niveau des inspections primaires et préscolaires, nous sommes passés de 14 à 17 inspections, avec la création de trois nouvelles inspections à Yezimala, Gouméré et Bondoukou, issues de la scission d’un certain nombre d’inspections”, a affirmé le DRENA.
Au niveau des établissements secondaires publics, le nombre est passé de 43 à, faisant de la région l’une des plus importantes en matière d’infrastructures, a-t-il ajouté.
Selon le directeur régional, l’année scolaire 2024-2025 a effectivement commencé le 9 septembre 2024. “Je crois que cette année, nous sommes parvenus à faire en sorte que, dès les premiers moments d’hésitation, les cours commencent effectivement”, a fait noter M. Klablé Bi.
Il a également rappelé la mise en œuvre du programme national d’amélioration des premiers apprentissages scolaires (PNAPAS). “La première phase a eu lieu en août, concernant les enseignants du préscolaire CP1 et CP2. Actuellement, nous sommes dans la seconde phase”, a-t-il déclaré.
Le PNAPAS vise à améliorer les performances des enfants en lecture, écriture et calcul, a-t-il conclu.
(AIP)
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