Bongouanou, 4 jan 2025 (AIP) – Les habitants d’Assalé-Kouassikro, dans le département d’Arrah, ont plaidé, à l’occasion de la sixième édition du festival Koulo-Yôfê, pour la réalisation de projets structurants pour le village.
Par la voix du commissaire général du festival, Marcel Ano, les populations de la localité ont souhaité, lundi 30 décembre 2024, la construction de latrines dans les deux écoles primaires pour améliorer les conditions sanitaires des élèves, l’ouverture des ruelles pour faciliter la circulation, la construction d’une école maternelle au quartier Château pour garantir l’accès à l’éducation dès le plus jeune âge.
Ils ont également sollicité la dotation en matériel didactique, notamment des boîtes de craies pour les enseignants et la construction d’un bureau pour le conseiller pédagogique ainsi que l’accès à l’eau potable, pour résoudre définitivement les problèmes d’approvisionnement en eau dans certaines zones.
Les habitants ont également salué les initiatives passées, telles que l’installation de points d’éclairage public, tout en demandant leur extension à d’autres zones du village.
Pour renforcer l’organisation du festival Koulo-Yôfê, ils ont demandé des équipements tels qu’un podium, des bâches et des chaises ainsi que l’insertion professionnelle des jeunes avec une sollicitation de l’appui du parrain, Mathias Affoumani, directeur général d’une société minière locale, pour intégrer davantage de jeunes dans les activités de l’entreprise.
Le commissaire général du festival, Marcel Ano, a rappelé l’importance de l’unité et de la solidarité pour répondre à ces défis. “Nous devons préserver les acquis tout en restant unis pour réaliser ces projets. Avec le soutien de nos partenaires, nous pourrons transformer ces doléances en réalités tangibles”, a-t-il déclaré.
(AIP)
sa/krk/kp