Bongouanou, 06 jan 2025 (AIP)- Koulo-Yôfê d’Assalé-Kouassikro, dans le département d’Arrah, a été classé parmi les cinq meilleurs festivals de la région du Moronou, lundi 30 décembre 2024, lors de la sixième édition de cet événement qui s’est tenue dans le village d’Assalé-Kouassikro.
Ce classement a été dévoilé par le directeur régional de la culture du Moronou, Marius Kouadio Dongo, exprimant sa satisfaction et saluant l’excellence de cet événement culturel.
Marius Dongo a également salué les progrès réalisés par le festival depuis ses débuts. Il a félicité le commissaire général, Marcel Ano, pour les améliorations apportées à l’organisation, notamment le passage d’un podium de fortune à une infrastructure métallique dédiée.
“Je tiens également à féliciter Marcel Ano, car nous sommes passés de podiums de fortune avec des chevrons à un podium métallique.”, s’est réjoui M. Dongo.
L’un des points marquants du festival Koulo-Yôfê, salué par M. Dongo, est son ouverture à d’autres communautés avec l’arrivée de la danse Sénoufo “Bôlôye” de Napié et le Goly de Toumodi.
“Chaque année, une communauté étrangère est invitée à participer, symbolisant la fraternité et l’ouverture du peuple Agni à la Côte d’Ivoire et au monde”, a-t-il fait remarquer.
“Grâce à l’engagement de ses organisateurs et au soutien de ses mécènes, le festival Koulo-Yôfê d’Assalé-Kouassikro s’impose désormais comme un pilier de la vie culturelle du Moronou, une véritable plateforme de communication, de cohésion et de fraternité”, a-t-il conclu.
(AIP)
sa/krk/fmo