Abidjan, 7 jan 2025 (AIP)- Les titres des quotidiens parus ce mardi sont largement dominés par deux sujets majeurs, notamment la présidentielle de 2025 et l’affaire du navire Zimrida, qui transporte 20 000 tonnes de nitrates d’ammonium, récemment arrivé au large des côtes ivoiriennes.
Le Quotidien d’Abidjan annonce: “Victoire de Gbagbo à la présidentielle de 2025: depuis Azito, Nady Bamba rallume la flamme de l’espoir”.
Dans le même registre, Le Temps titre :”Nady Gbagbo, depuis Azito :”Nous marchons vers la victoire “.
Par ailleurs, L’Avenir soulève la question de la vérité historique et de l’éligibilité de certains acteurs politiques en Côte d’Ivoire. Le journal titre : “Pris en flagrant délit de falsification de l’histoire : Laurent Gbagbo, troubles de mémoire ou mauvaise foi ?”, tout en abordant des sujets sensibles comme le charnier de Yopougon et l’éligibilité du président Ouattara.
De son côté, Le Patriote s’interroge sur la dynamique de l’opposition à moins de neuf mois de l’élection présidentielle en écrivant :”À 9 mois de la présidentielle : Quels opposants face à Ouattara ?”.
Pour Le Jour Plus, “Inéligible à 10 mois de l’élection présidentielle, Laurent Gbagbo s’attaque à tout le monde”.
L’Expression se concentre également sur les préparatifs du RHDP pour l’élection, en soulignant l’importance de la mobilisation des cadres du parti “après la razzia aux élections locales et sénatoriales”.
Dans un autre registre, Générations Nouvelles rapporte la détermination de Guillaume Soro, soulignant qu’il est plus que ” jamais déterminé à 10 mois de la présidentielle”. Le quotidien détaille aussi les orientations stratégiques du président de GPS pour les mois à venir.
Le Nouveau Réveil soulève quant à lui la question de la transparence électorale, interrogeant les mesures prises par le gouvernement pour garantir une élection transparente en s’interrogeant: ” A 10 mois du scrutin du 25 octobre : que fait le pouvoir RHDP pour garantir la transparence des élections présidentielles de 2025″.
Le RHDP News citant le PCA de VITIB, Ané Boni Siméon soutient que le Moronou soutient la du président Ouattara pour la présidentielle de 2025.
Le Matin rappelle les réalisations du chef de l’Etat dans les domaines de l’électrification, de l’éducation, de la santé, de l’eau potable et de l’emploi des jeunes et affirme que le PDCI et le PPA-CI ont peur de ces résultats.
Dernière Heure Monde s’intéresse à la succession d’Alassane Ouattara en écrivant : “RHDP : Meyliet, Photocopie, Bacongo, Mambé, Ahoussou, Bictogo, Kandia : pourquoi ils pataugent dans la succession à Ouattara”. et le tabloïd de s’interroger ” Où sont passés la jeune génération de 2019 et les remplaçants de 2022?”.
C’est aussi le cas de Le Sursaut qui plaque :”Présidentielle 2025: le RHDP est-il vraiment imbattable ?”, avant de revenir sur les vœux de Guillaume Soro, qui déclare qu’il est prêt à diriger et à gouverner la Côte d’Ivoire”.
Le Bélier indique à sa Une : “Après le Sud-ouest, l’Est: le Nord réclame Thiam “, soulignant la mobilisation des militants pour la victoire en octobre.
Parallèlement, l’affaire du navire Zimrida, qui a suscité de vives inquiétudes, fait l’objet de plusieurs Unes.
Le Rassemblement annonce : “Produit sensible au port d’Abidjan : grande réunion de crise hier avec l’armateur et le chargeur. Cinq ministres et neuf services techniques mis à contribution “.
Abidjan 24, de son côté , rassure en affirmant : “Présence du Zimrida dans les eaux ivoiriennes : aucun danger lié au navire “, précisant que la direction générale du port d’Abidjan a pris toutes les mesures nécessaires pour sécuriser la situation.
Pareil pour Notre Voie qui fait état de l’arrivée des experts ivoiriens sur le navire avec le titre: “Affaire des 20000 tonnes de nitrate d’ammonium au port d’Abidjan : les experts ivoiriens embarquent sur le navire ce matin”.
L’Intelligent d’Abidjan également tempère les inquiétudes en affichant: “Le MV Zimrida déchargera la quantité prévue sous contrôle et sans danger “.
L’inter aborde un autre sujet international avec le départ des militaires français d’Afrique, citant le président Emmanuel Macron, qui ” se déchainent contre des chefs d’Etat africains” en déclarant “Je crois qu’on a oublié de nous dire merci” et d’ajouter “Comme on est très poli, on leur a laissé la primauté de l’annonce”.
(AIP)
sn/zaar