Bingerville, 7 jan 2025 (AIP) – La nouvelle directrice coordonnatrice du Programme national de la santé mère-enfant (PNSME), Dr Touré Fatoumata, épouse Bamba, a exprimé l’objectif pour la Côte d’Ivoire d’atteindre d’ici 2030 une réduction de moitié du taux de mortalité maternelle, conformément à la cible fixée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), soit moins de 70 décès pour 1 000 naissances vivantes.
“C’est une politique prioritaire qui est au cœur du gouvernement. (…) Nous, au niveau du PNSME, ferons tout pour réduire de moitié ce taux d’ici 2030 afin de tendre vers l’objectif de 70 pour 1 000 naissances vivantes”, a déclaré Dr Touré, lundi 6 janvier, à l’hôpital Mère-Enfant de Bingerville, lors de la visite de la Première Dame Dominique Ouattara aux jumelles siamoises récemment séparées.
Elle a souligné que cet objectif ambitieux est réalisable grâce à l’expansion des infrastructures sanitaires, notamment les blocs opératoires, pour une meilleure prise en charge des complications liées à l’accouchement.
Dr Touré a également mis en avant l’amélioration des plateaux techniques et la prolifération des centres de santé, témoins de l’engagement gouvernemental pour renforcer la santé maternelle et infantile. Elle a salué par ailleurs le succès de l’opération chirurgicale des jumelles siamoises, symbole des progrès réalisés.
Nommée directrice coordonnatrice du PNSME le 24 septembre 2024, Dr Touré Fatoumata était auparavant directrice régionale de la santé dans la région du Gbêkê.
(AIP)
gf/sn/haa