Abidjan, 08 jan 2025 (AIP)- Alcide Ponga, 49 ans, président du Rassemblement-Les Républicains, a été élu mercredi 8 janvier 2025, président du 18ème gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
Après une première tentative infructueuse mardi, les 11 membres du gouvernement calédonien se sont à nouveau rassemblés mercredi pour l’élection de leur président et ont réuni six voix en faveur de M. Ponga. Son concurrent Samuel Hnepeune a obtenu trois des cinq voix indépendantistes. L’Union nationale pour l’indépendance, qui dispose de deux sièges, ayant choisi de s’abstenir.
Maire depuis 2014 de la petite commune minière de Kouaoua, sur la côte est de l’île principale, et président du Rassemblement-Les Républicains depuis le 21 avril dernier, Alcide Ponga est de la tendance des non-indépendantiste. Il est le premier Kanak à occuper cette fonction de cet archipel français situé dans le Pacifique Sud.
“C’est une immense responsabilité vis-à-vis de ce qui s’est passé ces derniers temps. Ce qu’attendent les Calédoniens aujourd’hui, c’est que l’on puisse travailler ensemble et leur donner un signal d’espoir. On n’a pas beaucoup de temps, mais tout ce que l’on pourra faire ce sera ça de gagner pour tourner la page”, a réagi Alcide Ponga, à l’issue de son élection.
La répartition des secteurs sera discutée “dans les prochains jours”, selon Alcide Ponga. Il en va de même de la vice-présidence, qui n’a pas été attribuée.
(AIP)
tls/cmas