Abidjan, 9 jan 2025 (AIP)- Le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly a confié, mercredi 08 janvier 2025, à Abidjan, que la rétrocession du 43e bataillon d’infanterie marine (43e BIMA), est le fruit de longues discussions et de négociations entre les autorités ivoiriennes et françaises.
Lors du compte rendu du premier conseil des ministres de l’année, M. Coulibaly a indiqué, en s’appuyant sur le discours à la nation du président de la République, Alassane Ouattara, et sans commenter les déclarations du président français Emmanuel Macron, que cette restitution s’inscrit dans un cadre clair, précis et dénué d’ambiguïté.
Il a toutefois souligné que la Côte d’Ivoire et la France entretiennent des relations historiques, qui restent positives.« Nous avions une collaboration avec l’armée française dans le cadre d’une coopération bien connue ».
Lors de son adresse à la nation, le 31 décembre 2024, le président Alassane avait annoncé, officiellement la rétrocession à l’armée ivoirienne, du 43e BIMA, créé en juillet 1978. Ce camp portera désormais le nom du premier chef d’état-major des armées de Côte d’Ivoire, Ouattara Thomas d’Aquin. Il abritait 1000 soldats français.
(AIP)
sn/zaar