Tanda, 9 jan 2025 (AIP) – La direction départementale des ressources animales et halieutiques de Tanda a procédé, mercredi 8 janvier 2025, à l’incinération de produits périmés à la préfecture de Tanda, dans la région du Gontougo (nord-est).
Ces produits, composés de denrées alimentaires d’origine animale et de sucreries, ont été saisis sur le marché local lors de contrôles inopinés effectués dans des boutiques et superettes de la sous-préfecture au cours de la seconde moitié de décembre 2024.
Parmi les articles incinérés figurent des boîtes de lait concentré sucré et non sucré, des sachets de lait en poudre, des biscuits fourrés au chocolat, des bouteilles de mayonnaise, des céréales lactées et d’autres produits d’une valeur estimée à plus de 100.000 FCFA.
« Ces produits étaient mal conservés ou avaient dépassé leur date de péremption. Leur retrait était nécessaire pour préserver le bien-être des populations », a expliqué Bago Judicaël, directeur départemental des ressources animales et halieutiques, lors de la cérémonie. Il a exhorté les populations à faire preuve de vigilance quant à la qualité des produits qu’elles consomment.
Présidant l’opération, le préfet de Tanda, Koné Tamkolly Benoît, a salué le travail de la direction départementale et a encouragé son équipe à renforcer les contrôles, en particulier dans les zones rurales, pour mieux protéger la santé des populations.
Cette opération a concerné un total de 33 articles jugés impropres à la consommation.
(AIP)
si/nmfa/haa