Abidjan, 9 janv (AIP)- L’émissaire de l’ONU pour la Syrie, Geir Pedersen, a averti, lors d’une réunion du Conseil de sécurité, mercredi 08 janvier 2024, à New York, des risques liés à des erreurs ou des opportunités manquées qui pourraient nuire à la transition politique en Syrie, un mois après la chute du régime de Bachar el-Assad.
La situation actuelle après la chute du régime de Bachar el-Assad, reste volatile avec 13 millions de personnes confrontées à une insécurité alimentaire sévère, informe-t-il.
M. Pedersen a salué les annonces du nouveau leader syrien, Ahmed al-Charaa, notamment l’organisation d’un dialogue national inclusif et des élections dans un délai de quatre ans. Cependant, il a insisté sur la nécessité de mener ce processus avec prudence, en appelant les autorités de transition à inclure toutes les communautés pour renforcer la confiance et garantir l’unité et l’intégrité territoriale du pays.
L’émissaire a également déclaré des violations de souveraineté, notamment l’invasion du Golan par Israël, et a demandé, avec le soutien de plusieurs pays arabes, la levée des sanctions imposées à l’ancien régime.
Alors que les zones restent hors du contrôle des nouvelles autorités et que le conflit persiste, Pedersen a exhorté la communauté internationale à soutenir une transition réussie, offrant les opportunités de construire une paix durable en Syrie.
(AIP)
eaa/haa