Abidjan, 9 jan 2025 (AIP)- Le général Joseph Aoun, commandant en chef de l’armée libanaise, a été élu président du Liban jeudi 9 janvier 2025, à Beyrouth, mettant fin à plus de deux ans de vacance présidentielle.
Il a obtenu 99 voix sur les 128 députés, lors du deuxième tour de scrutation au Parlement. À 61 ans, ce novice en politique tire profit de son rôle à la tête d’une institution respectée dans un pays déchiré par des crises politiques et financières.
Soutenu par des puissances étrangères, notamment les États-Unis et l’Arabie saoudite, il a également bénéficié d’un consensus entre le Hezbollah pro-iranien et ses alliés pour assurer son élection, rapportent des médias internationaux.
Depuis sa nomination à la tête de l’armée en 2017, Joseph Aoun s’est distingué par sa gestion des crises, y compris l’effondrement économique qui a affecté les 80 000 soldats de l’armée. Il a su maintenir des relations avec divers partenaires internationaux, bénéficiant des aides financières du Qatar, de la France et des États-Unis pour préserver l’institution militaire.
Le général Aoun prend ses fonctions dans un contexte délicat. L’armée libanaise est engagée dans l’application d’un cessez-le-feu entre le Hezbollah et Israël, avec pour mission de se déployer dans le sud du pays aux côtés des Casques bleus de l’ONU.
Bien que respecté pour son intégrité, certains critiques son manque d’expérience politique et craignent que son élection n’enracine une tradition selon laquelle les chefs de l’armée accèdent automatiquement à la présidence.
(AIP)
eaa/zaar

