Abidjan, 09 jan 2024 (AIP)- Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, a déclaré que son pays prendra des mesures sévères contre l’Ukraine si les problèmes liés au transit du gaz ne sont pas résolus, a rapporté jeudi 09 janvier 2025 l’Agence de presse russe Tass.
Selon le Premier ministre slovaque, les mesures pourraient inclure l’arrêt de l’aide humanitaire ainsi que l’arrêt ou la réduction du soutien aux réfugiés ainsi que la fin de la fourniture de l’électricité d’urgence à l’Ukraine.
Robert Fico a ajouté que la Slovaquie pourrait également utiliser son droit de veto au sein de l’Union européenne (UE) sur les questions liées à l’Ukraine.
Le 1er janvier 2025, le transit du gaz russe vers l’Europe via l’Ukraine a été complètement interrompu en raison du refus de Kiev de prolonger l’accord précédent, qui prévoyait le pompage de 40 milliards de mètres cubes par an. Gazprom avait auparavant indiqué que ce refus de Kiev privait le holding russe de la capacité technique et juridique de fournir du carburant par cette voie. Entre-temps, les données des opérateurs européens de transport de gaz confirment que les livraisons vers l’Autriche, l’Italie, la Moldavie, la Slovaquie et la République tchèque ont été interrompues dans cette direction.
(AIP)
sdaf/cmas