Abidjan, 10 jan 2025 (AIP)-La Russie a fait don à l’Ethiopie de 1.630 tonnes de céréales en guise d’aide alimentaire aux réfugiés de la région de Gambela, rapporte jeudi 9 janvier 2025 l’Agence de presse russe TASS, citant une source de l’ambassade de Russie en Ethiopie.
“Ce don est vital car le PAM fait face à une diminution des ressources pour l’aide alimentaire. Le don de la Fédération de Russie permettra au PAM de fournir une aide alimentaire à 163 240 réfugiés dans la région éthiopienne de Gambela”, a déclaré l’ambassade de Russie, ajoutant qu’en raison d’une grave pénurie de financement, la majorité des réfugiés soutenus par le PAM ne reçoivent que 60% de leurs besoins alimentaires quotidiens minimum.
L’ambassadeur de Russie à Addis-Abeba, Evgueni Terekhine, a participé à la cérémonie de livraison de céréales qui s’est déroulée dans le centre logistique du PAM de l’ONU. Il a déclaré que les deux pays étaient liés par « de solides relations amicales établies de longue date » et a également noté que dans la seconde moitié des années 1980, lors de la soi-disant famine dévastatrice, l’Union soviétique avait fourni une aide humanitaire à l’Éthiopie.
«Aujourd’hui, nous poursuivons cette tradition amicale d’aide à nos frères et sœurs éthiopiens. Nous espérons que les livraisons de céréales russes aideront l’Éthiopie à venir en aide à la population dans le besoin dans les régions touchées par la sécheresse », a souligné le diplomate.
Le diplomate russe a également remercié profondément ses collègues du PAM pour leur aide dans le transport et la distribution des céréales.
« La Russie coopère étroitement avec le Programme alimentaire mondial de l’ONU, qui participe à la fourniture d’aide alimentaire d’urgence. Notre pays finance les activités du PAM à hauteur de 60 à 70 millions de dollars par an. Ces fonds sont dépensés pour l’achat de nourriture, notamment en Russie, qui est ensuite livrée dans les zones de conflit. Je suis profondément convaincu que la coopération étroite entre les pays et les agences des Nations Unies, le PAM étant le plus important d’entre eux, est essentielle pour sauver des vies dans le monde », a-t-il souligné.
(AIP)
sdaf/fmo