Abidjan, 11 jan 2025 (AIP)- La première édition du Forum Intech santé, qui selon le président du comité d’organisation, Cyril Koffi, vise à améliorer l’accès aux soins grâce aux innovations technologiques, est prévue se tenir du jeudi 6 février au vendredi 7 févier 2025, à l’Espace Latrille Event à Abidjan.
Ce forum organisé par la Société de gestion et de concept en informatique (SGCI), va porter sur le thème, « L’innovation technologique au service d’un système de santé accessible à tous », a indiqué M. Koffi, lors d’une conférence de presse vendredi 10 janvier 2025. Il a fait remarquer que l’évènement va réunir des professionnels de santé, des experts, décideurs, ONG et startups, « pour bâtir un système de santé moderne équitable et performant ».
Pour le président du comité d’organisation, cet évènement sera une opportunité d’intégrer les technologies digitales dans les pratiques médicales, créer un espace de dialogue entre les acteurs de la santé, renforcer les compétences des professionnels de santé, mais également fédérer les initiatives publiques et privées autour de projets durables.
« La technologie aujourd’hui est au centre de tout. Nous voulons démontrer qu’en Afrique, en Côte d’Ivoire, des jeunes peuvent innover. C’est la technologie qui permet de s’interconnecter (…). Aujourd’hui, c’est possible d’être à Niakara et puis avoir des données d’un patient qui peuvent être exploitées ou bien qui peuvent être transférées jusqu’au CHU de Treichville et pris en charge sans qu’on ait à déplacer son dossier », a exprimé M. Koffi.
Il a expliqué que la capacité de l’État à pouvoir accompagner au travers du digital doit permettre la mise en place de centres de santé virtuels le plus proche possible de la population, surtout qu’en dépit des efforts du gouvernement, il y a des zones en Côte d’Ivoire où il n’y a pas d’hôpital.
« Si nous ne pouvons pas les mettre en valeur au travers d’un salon, au travers d’un forum, la population ne saura même pas que ces technologies existent. Elle ne saura pas que le ministère, aujourd’hui, a investi plus de 10 milliards dans des solutions technologiques pour accompagner sa digitalisation et l’infrastructure de centres de santé physique qui sont en train d’être mis en place », a indiqué Cyril Koffi.
Selon lui, ce forum permettra de façon pratique de montrer l’existence de solutions. « Nous, en tant qu’acteurs de l’écosystème de la santé, nous sommes capables de proposer encore plus de solutions et de pouvoir nous mettre à la disposition de notre pays, de notre continent, à l’effet d’accompagner vraiment nos populations », a-t-il conclu.
La vice-présidente du comité d’organisation du Forum Intech santé Corine Ouattara, épouse N’Guessan, a rappelé qu’un concours est initié dans la dynamique de ce forum « pour penser des solutions aux maladies chroniques, agrandir et améliorer l’écosystème ».
Elle a fait remarquer que ce concours est ouvert à tous, professionnels de santé, étudiants, startups, chercheurs etc. Le premier prix est de trois millions, le second, d’un million et le troisième, de 500.000 FCFA.
(AIP)
gak/zaar