Soubré, 10 janv. 2025 (AIP) –Le préfet Kouamé Bi Kalou Clément a lancé vendredi 10 janvier 2025 à Soubré une charte de bonne conduite pour garantir un climat scolaire apaisé dans les établissements scolaires de la région de la Nawa en proie aux perturbations et à la chienlit à l’approche des congés.
Selon le préfet, cette charte vise à renforcer la discipline, la responsabilité et le respect dans les écoles. « La sécurité dans nos établissements scolaires est essentielle pour permettre aux élèves de se consacrer pleinement à leurs études. Cette initiative est une réponse aux défis rencontrés dans notre région », a-t-il déclaré.
La charte engage les élèves à respecter leurs enseignants, la hiérarchie et le règlement intérieur. Elle responsabilise également les parents à travers un suivi renforcé de leurs enfants. Les chefs d’établissement doivent, pour leur part, intensifier les campagnes de sensibilisation, tandis que les autorités éducatives veilleront à une application rigoureuse des mesures disciplinaires.
Les participants, comprenant élèves, parents, chefs d’établissement et responsables éducatifs, ont salué cette initiative jugée préventive. Elle vise à prévenir les actes de vandalisme, les comportements agressifs et les troubles à l’ordre public.
Pour évaluer son impact, des mécanismes de suivi seront mis en place avec l’implication active de la Direction régionale de l’education nationale et de l’alphabétisation (DRENA) et des autres parties prenantes.
(AIP)
km/haa