Abidjan, 11 jan 2025 (AIP)-Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan, a mis en mission la deuxième vague de 91 formateurs et encadreurs pédagogiques de son département, récemment revenus de Chine, où ils ont suivi une formation de quatre mois, lors d’une cérémonie tenue, vendredi 10 janvier 2025, au lycée technique d’Abidjan.
« L’objectif est de disposer d’établissements de formation de qualité, à vocation internationale, afin d’attirer des pays frères souhaitant former leurs jeunes en Côte d’Ivoire. J’accorde une grande importance à la qualité de la formation, tant pour les apprenants que pour les formateurs et les chefs d’établissements, qui doivent être de véritables gestionnaires », a souligné le ministre Koffi N’Guessan.
Ces formateurs et encadreurs ont été formés en Chine du 14 août au 15 décembre 2024, dans 15 spécialités notamment l’électricité, l’électronique, l’imprimerie, la maintenance en chaudronnerie et soudure, la maintenance de véhicules et engins, la réfrigération et conditionnement de l’air, le Bâtiment et travaux publics (BTP), ainsi que transformation et contrôle qualité en industrie agro-alimentaire.
La formation a également couvert des domaines tels que la maintenance mécanique agricole, le machinisme agricole, l’élevage, la mécanique moto, la mécanique générale, la conduite d’engins de travaux publics et l’agriculture.
Six instituts et établissements chinois ont accueilli les bénéficiaires dans ces filières porteuses d’emploi, qui seront intégrées dans le dispositif ivoirien afin de répondre aux besoins de l’économie nationale.
Le ministre a annoncé qu’un groupe de 16 gestionnaires d’établissements se rendra prochainement en Chine, dans des instituts de renom, pour bénéficier à leur tour d’une formation sur la gouvernance des établissements.
Le conseiller chargé des Affaires économiques et commerciales, Li Chengyao représentant l’ambassadeur de la République populaire de Chine en Côte d’Ivoire, a réaffirmé la disponibilité de son pays à accompagner la Côte d’Ivoire dans le développement d’infrastructures de qualité et en quantité suffisante, ainsi que dans la formation d’un capital humain compétent, capable de produire une main-d’œuvre hautement qualifiée.
Avec cette deuxième cohorte, le nombre de bénéficiaires s’élève désormais à 182. La première vague avait séjourné en Chine dans le cadre de cette formation, du 12 septembre 2023 au 14 janvier 2024.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme AVIC mis en place par le ministère de l’Enseignement technique, en partenariat avec Eximbank Chine et l’Entreprise AVIC-Intl, pour la construction et l’équipement de sept établissements de formation professionnelle à Ebimpé, Yamoussoukro, Diabo, Dabakala, Kong, Korhogo et Gbéléban.
Le financement de ce programme est assuré à hauteur de 85 % par Eximbank et à 15 % par l’État de Côte d’Ivoire.
(AIP)
bsp/zaar