Songon, 11 jan 2025 (AIP)- Le président du conseil régional du Poro, Fidèle Gboroton Sarassoro a galvanisé la jeunesse de sa région, à développer leurs compétences et leurs projets en acquérant de nouvelles compétences dans plusieurs domaines notamment le leadership, l’ entrepreneuriat, l’ innovation et la communication, lors de la cinquième édition de Lokoli Leadership Academy, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
Placé autour du thème ” culture d’innovation : la clé du succès pour les entreprises de demain”, l’événement a favorisé des échanges riches et variés qui ont permis aux jeunes de bénéficier de l’expérience et de la vision de personnalités inspirantes, dont Fidèle Sarassoro lui-même.
Ce dernier, à travers son parcours et ses conseils, a su insuffler mardi 31 décembre 2024, un véritable élan aux participants. “Ce moment d’échange était crucial pour transmettre aux jeunes les clés du succès : la passion, l’engagement et l’observation. Ces qualités peuvent transformer des ambitions en réalités entrepreneuriales”, a-t-il souligné.
Des experts de renom ont partagé également leur savoir-faire et leurs expériences sur l’importance de l’innovation et de la résilience dans le parcours entrepreneurial., inspirant ainsi une nouvelle génération de leaders. Parmi eux figure le directeur général de MTN Côte d’Ivoire, Djibril Ouattara, le PDG d’Africhargeur, Yaya Koné et l’ enseignant-chercheur, Dr Soro Doudjo.
M. Koné a ainsi partagé son parcours atypique, ayant troqué une carrière de professeur d’anglais contre celle d’entrepreneur dans les énergies renouvelables. « Changer de carrière n’a pas été simple, mais cela a été ma meilleure décision. Avec passion et résilience, j’ai bâti une entreprise qui contribue aujourd’hui à l’économie locale », a-t-il témoigné.
Dr Soro Doudjo, de son côté, a mis en lumière les résultats concrets de ses recherches dans l’industrie agroalimentaire, ayant permis la création d’une entreprise prospère. « L’innovation ne se limite pas aux grandes entreprises. Avec une vision claire et un esprit de créativité, même de petites initiatives peuvent avoir un impact majeur », a-t-il affirmé.
Au terme des travaux, le ministre Fidèle Sarassoro a partagé sa satisfaction et esquissé les perspectives de la Lokoli Leadership Academy. « Cette édition a montré à quel point la jeunesse du Poro regorge de talents. Nous devons capitaliser sur cet engouement et structurer un système de mentorat pour accompagner les jeunes porteurs de projets », a-t-il déclaré.
Poursuivant, le ministre directeur de cabinet du président de la République, Fidèle Sarassoro, a annoncé que l’édition 2025 se concentrera sur la promotion du genre et l’entrepreneuriat féminin. « Nous devons travailler pour que les femmes soient à la table. Je m’engage à ce que la prochaine session soit dédiée à leur promotion », a indiqué le ministre.
Avec cinq éditions à son actif et plus de 1 000 jeunes touchés, la Lokoli Leadership Academy s’impose comme une plateforme clé pour le développement du leadership et de l’innovation en Côte d’Ivoire. En mobilisant des experts, en encourageant l’engagement, et en valorisant les ressources locales, le ministre Fidèle Sarassoro entend inspirer et transformer des ambitions en succès, afin de prouver que la région du Poro est un terreau fertile pour les leaders de demain.
(AIP)
tg/zaar