Duékoué, 13 jan 2025 (AIP) – Les syndicats des transporteurs de Duékoué ont été exhortés à cultiver l’union et la paix lors d’une séance de prière et de sacrifices organisée samedi 11 janvier 2025 sur l’esplanade de la gare routière de la ville, à l’initiative du syndicat national des transporteurs et chauffeurs de Côte d’Ivoire (SYNAT-CI).
Le président du SYNAT-CI, Issouf Chérif, a souligné que cette cérémonie avait pour objectif d’encourager les associations de transporteurs, qu’il s’agisse de chauffeurs ou de propriétaires de véhicules, à s’engager pour la paix et l’entente mutuelle dans la région du Guémon, en prélude à l’élection présidentielle qu’il espère apaisée et sans violences.
« À travers ces prières, nous prônons l’union entre les transporteurs de Duékoué et, au-delà, de toute la Côte d’Ivoire. Alors que 2025 est une année électorale, nous souhaitons sensibiliser nos collègues transporteurs et les populations à adopter des comportements favorables à la paix et à la cohésion sociale », a déclaré M. Chérif.
Il a également mis en avant le lien entre la cohésion sociale et la sécurité routière, estimant qu’un climat de paix contribuerait à réduire les accidents de la route, souvent causés par des comportements imprudents de certains conducteurs.
Le SYNAT-CI prévoit de renouveler cette cérémonie chaque année afin de pérenniser ces acquis et d’ancrer durablement l’esprit de paix et d’entente dans les pratiques sociales.
Des imams venus de la capitale régionale et d’autres villes ont été sollicités pour cette occasion. Ils ont formulé des prières et bénédictions à l’intention des acteurs du secteur des transports, des populations, et des autorités locales.
(AIP)
kkhk/ja