Abidjan, 12 jan 2025 (AIP) – Le Groupe de réflexion islamique spirituelle et esotérique (GRISE), en Côte d’Ivoire, a prié, ce dimanche 12 janvier, au parc des sports de Treichville, pour des élections apaisées en 2025, à l’occasion de la commémoration du Maoulid, fête musulmane célébrant la naissance du prophète Mahomet.
Placée sous le thème « Islam, religion de paix et de cohésion sociale : exemple du prophète Mouhammad (saw) », cette cérémonie a rassemblé de nombreux fidèles ainsi que des autorités ivoiriennes, à l’approche de l’élection présidentielle de 2025.
Le guide spirituel du GRISE, El Hadj Cheick Malick Konaté, a prononcé des bénédictions pour un climat électoral apaisé. Il a exhorté les fidèles, et en particulier les jeunes, à rejeter toute forme de violence.
« Ne vous battez pas. Ne laissez pas le diable s’installer. Cultivez la paix et promouvez la cohésion sociale. Allons aux élections dans la sérénité et en restant cohérents avec nous-mêmes et avec les autres. Ne nous entretuons pas, nous avons dépassé cela. Quels que soient les résultats des élections, c’est Dieu qui en aura décidé. »
Il a également rappelé les enseignements fondamentaux de l’islam sur la quête de paix, la miséricorde et le pardon.
Au nom de la présidente du Sénat, patronne de la cérémonie Mme Kandia Kamissoko Camara, le parrain, le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, a salué la pertinence du thème choisi.
Selon lui, ce thème témoigne d’un engagement fort en faveur de la paix et du vivre-ensemble, des valeurs essentielles dans un contexte électoral souvent sensible.
Il a également exhorté les jeunes à ne pas se laisser manipuler par les politiques « Ne posez pas des actes qui vont à l’encontre de vos principes et de votre avenir. Soyez des artisans de paix. »
Le président du comité d’organisation, Yacouba Koné, a adressé une doléance aux autorités pour que la cérémonie du Maoulid 2026 puisse se tenir au stade Félix Houphouët-Boigny, offrant ainsi un espace plus grand et symbolique pour cet événement religieux majeur.
Le GRISE, est une organisation islamique et apolitique créée par un groupe de jeunes musulmans. Le Groupe organise chaque année, la plus grande commémoration nationale de la naissance du prophète Muhammad (saw), dénommée giga Maoulid d’Abidjan.
(AIP)
sbi/zaar