Abidjan, 13 jan 2025 (AIP) – Le président de la République, Alassane Ouattara a exhorté les Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) à préserver la paix et à sécuriser l’échéance électorale de 2025, lors de la présentation de voeux de nouvel an des officiers généraux et supérieurs de ce corps, lundi 13 janvier 2025 au palais présidentiel sis à Abidjan-Plateau.
“Je vous exhorte à persévérer dans la voie de l’excellence en plaçant au centre de votre priorité la préservation de la paix qui fait la fierté de notre nation. La sécurisation de l’échéance électorale d’octobre 2025 s’imposera comme un impératif auquel vous devez répondre avec professionnalisme et dévouement”, a-t-il fait savoir.
Pour lui, l’engagement des FACI devra s’inscrire dans une dynamique de prévention des tensions sociales afin d’assurer un climat sécuritaire paisible et serein, propice à l’expression démocratique. “Je suis certain que vous saurez relever ce défi important pour notre pays avec une détermination et une efficacité comme vous l’avez montré par le passé”, a-t-il déclaré.
Pour M. Ouattara, il reviendra aux officiers généraux et supérieurs de prendre les mesures nécessaires pour protéger les ressources stratégiques en sorte qu’elle profite à la Côte d’Ivoire, contribuent à son développement et soutiennent sa prospérité.
Le chef de l’Etat est revenu sur l’environnement sous régional qui connait une reconfiguration géopolitique avec son corolaire de rupture, de fin de certitudes et de migration stratégique qui fera en sorte que la situation sécuritaire se trouvera impactée, notamment dans la lutte contre les nouvelles menaces.
“Vous devez dès lors continuer de demeurer le rempart face à cette adversité qui sévit hors de nos frontières. Soyez assurés de l’appui constant du gouvernement et du chef suprême des armées pour atteindre ces objectifs et améliorer votre cadre de travail”, a-t-il fait savoir.
(AIP)
zaar