Lakota, 13 Jan 2025 (AIP) – La présidente de l’association féminine dénommée ‘’Binkadi’’, de Moussadougou, Assata Diabaté, et des chefs de village de la sous-préfecture de Niambézaria ont adressé un plaidoyer, samedi 11 janvier 2025, au directeur de communication du ministre en charge des Affaires étrangères, Sam Wakouboué, pour la réalisation de forages d’eau potable dans leur localité, à l’occasion de la cérémonie d’intronisation de Assata Diabaté, en présence d’autorités administratives, politiques, coutumières et religieuses.
La présidente de l’association ‘’Binkadi’’ a évoqué « un grand problème d’accès à l’eau potable qui fait mal à toutes les femmes » du village de Moussadougou. Selon Mme Diabaté, toutes les populations se servent dans des puits qui tarissent une fois la saison sèche arrivée, laissant les populations dans un désarroi sans pareil. Elle a appelé les autorités à se pencher sur ce problème crucial en réalisant dans le village des forages d’eau potable.
Le chef du village de Moussadougou, Mamadou Diabaté, a expliqué que, pour l’approvisionnement en eau potable, la localité fut dotée par l’Etat, en 1974, de deux pompes à motricité humaine qui sont hors d’usage depuis longtemps. Le chef du village de Niambézaria, présent à la cérémonie, a affirmé que le problème d’accès à l’eau potable touche pratiquement tous les villages de la sous-préfecture de Niambézaria y compris le chef-lieu de sous-préfecture, avec des installations hydrauliques obsolètes.
M. Wakouboué a relevé que la problématique de l’accès à l’eau potable est un défi majeur qui impacte la santé, le bien-être et le développement socio-économique. Il a défendu l’idée d’une participation citoyenne pour résoudre ces difficultés d’accès à l’eau potable dans les villages de Niambézaria. Il a préconisé la mutualisation des efforts des cadres et élus locaux pour garantir aux villages des infrastructures d’approvisionnement en eau potable.
« Souvent les gens ont l’impression que c’est toujours l’Etat qui doit le faire. Nous les enfants de la zone, si nos parents nous font confiance et nous rendent forts, on doit venir redonner les dividendes de cette force à nos parents », a-t-il soutenu, décriant les clivages et les palabres inutiles qui freinent le développement des villages.
Le gouvernement ivoirien met en œuvre, depuis 2017, le programme « Eau pour tous » pour régler le problème d’approvisionnement en eau potable. L’objectif de ce programme, estimé à 1 320 milliards de FCFA, est de permettre à toute la population d’avoir de l’eau potable d’ici à 2030.
Les porte-paroles de 13 villages du département de Lakota avaient soumis vendredi 23 juin 2023, au ministre Amédé Kouakou, lors d’une tournée de recueil des préoccupations en rapport avec le manque ou l’insuffisance d’eau potable dans les villages.
(AIP)
ob/jmk/fmo