Abidjan, 14 jan 2025 (AIP) – Le président de la République, Alassane Ouattara, a nommé le colonel-major Guelpetchin Ouattara et Konan Kouamé Wilfried-Elie, deux cadres de grande expérience, aux postes de directeur général et de directeur général adjoint de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).
Selon un communiqué transmis à l’AIP, le Colonel-major Guelpetchin Ouattara est une figure de proue dans le domaine de la sécurité et de la cybersécurité en Côte d’Ivoire. Officier supérieur de la gendarmerie et ingénieur en informatique, il possède une carrière riche et diversifiée, témoignant de sa maîtrise approfondie des enjeux de sécurité, de défense et de cybersécurité.
En matière de cybersécurité, il est reconnu pour son expertise de haut niveau, acquise grâce à des formations spécialisées auprès d’institutions internationales telles que la National Academy du FBI à Quantico (États-Unis), la police japonaise au centre de formation JICA à Tokyo (Japon), le Canadian Police College à Ottawa (Canada) et l’Institut des hautes études du ministère de l’Intérieur à Paris (France).
Depuis 2014, il a joué un rôle clé en tant qu’architecte des avancées majeures de la Direction de l’informatique et des traces technologiques (DITT), où il a piloté des initiatives de pointe pour renforcer la cybersécurité nationale et développer des solutions innovantes en collaboration avec le secteur privé.

Quant au DGA de l’ANSSI, Konan Kouamé Wilfried-Elie, il est expert en cybersécurité et en gouvernance des systèmes d’information depuis une vingtaine d’années. M. Konan dispose d’un parcours remarquable alliant expertise technique, leadership stratégique et engagements nationaux et internationaux. Fort de son expérience diversifiée, il a contribué de manière significative à la sécurité numérique et à la transformation digitale de la Côte d’Ivoire.
Tout au long de sa carrière, il a occupé des fonctions stratégiques, notamment celle de chef du service de sécurité des systèmes d’information au ministère des Affaires présidentielles de la présidence de la République et celle de directeur de la cybersécurité et de la confiance numérique au ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation.
(AIP)
Bsp/haa