Abidjan, 14 jan 2025 (AIP)- Des institutions et organisations notamment le monde académique, les entreprises publiques, le secteur privé et la société civile ont exprimé mardi 14 janvier 2025, par la voix du président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-Côte d’Ivoire), Touré Faman, leur détermination à soutenir toutes les actions du gouvernement concourant au rayonnement du pays en Afrique et dans le monde.
M. Touré s’exprimait à l’occasion de la cérémonie de présentation de vœux du nouvel an, au président de la République, Alassane Ouattara, au palais de la présidence à Abidjan-Plateau. Il a exprimé la détermination des entrepreneurs à accompagner les actions de développement et à prendre toute leur place dans la réalisation des chantiers contenus dans le Plan national national de développement (PND) en cours, et dans celui à venir.

Cette détermination à soutenir le développement de la Côte d’Ivoire est arrimé à l’engagement de la plateforme des chambres consulaires, créée en 2022, à appuyer le gouvernement et les entreprises, “dans le vaste chantier du renforcement des capacités et de densification du tissu économique national, notamment dans les régions”, a-t-il fait savoir.
En outre, les institutions et organisations publiques et privées représentées à cette cérémonie se sont réjouies des performances exceptionnelles qu’enregistre le pays ainsi que les entreprises depuis plus d’une décennie. Elles ont félicité par ailleurs le président de la République pour toutes ses démarches novatrices en faveur du secteur privé.
Il s’agit entre autres de l’instauration d’un climat de dialogue constructif permanent entre le secteur public et privé placé au cœur de la stratégie de développement inclusif de la Côte d’Ivoire, de l’association des entreprises au déplacement officiels à l’étranger.
Avec ces performances économiques, la Côte d’Ivoire figure dans le Top 10 des premières économies d’Afrique, avec des perspectives encourageantes en 2025. Le taux de croissance du Produit intérieur brut (PIB) sera d’environ 7% l’année 2025, avec une augmentation attendue l’année prochaine, à 8,3%. Quant au taux d’inflation attendu à 4% en 2024, il devrait baisser en 2025, à environ 3 %, selon les prévisions.
(AIP)
tad/fmo