Abidjan, 14 jan 2025 (AIP)- Le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique a vivement interdit aux populations la consommation de l’eau et des produits issus de la rivière Niounourou située entre les villages de Tagoberi et Kokolilié dans la sous-préfecture de Niambézaria, suite au constat de pollution par des déchets chimiques dans une section de cette rivière.
Le ministère dans un communiqué transmis mardi 14 janvier 2024 à l’AIP et, dans l’attente des résultats des enquêtes et des analyses de ses équipes techniques sur le terrain, recommande également aux populations de rester vigilantes et de signaler tout effet inhabituel ou symptôme lié à une éventuelle exposition, de relayer ces consignes aux ménages, avec l’appui des chefs de village et des leaders communautaires.
Cet incident, rappelle le communiqué, a entraîné une mortalité importante de la faune aquatique, notamment des poissons.
Le ministère tient à rassurer les populations qu’il met tout en œuvre pour identifier rapidement l’origine de la pollution et y apporter des solutions adaptées. Des dispositions seront prises pour réhabiliter la zone touchée et garantir la sécurité des communautés riveraines.
Le ministre Jacques Assahoré Konan appelle la population à garder son calme et à faire preuve de sérénité tout en respectant scrupuleusement les consignes émises.
(AIP)
gak/zaar