Abidjan, 14 jan 2025 (AIP) – Le président de la République, Alassane Ouattara, a rassuré le secteur privé de son engagement à être à l’écoute des préoccupations du secteur privé à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux du nouvel an, mardi 14 janvier 2025 à la salle « des pas perdus » du palais présidentiel, Abidjan- Plateau.
« L’État continuera d’être à vos côtés, à l’écoute de vos préoccupations », a assuré M. Ouattara, tout en appelant le secteur privé à jouer un rôle clé dans la promotion de l’excellence et la formation de champions nationaux. Il a appelé à une mobilisation collective pour relever les défis à venir et garantir un développement harmonieux et durable, conformément à sa vision ambitieuse qui positionne la Côte d’Ivoire « comme un modèle de résilience et d’inclusion sur le continent africain ».
Le président a également mis en lumière l’impact positif des politiques en faveur du secteur privé, avec des résultats tangibles tels que l’augmentation de la part des Petites et moyennes entreprises (PME) dans les marchés publics qui se situe à 45 % en 2023 contre 19 % en 2018.
Le chef de l’Etat a par ailleurs réitéré sa volonté de maintenir une croissance économique forte et inclusive, en insistant sur la nécessité de soutenir les investissements stratégiques dans les infrastructures, l’énergie et l’agriculture.
Le gouvernement entend également poursuivre ses efforts visant à renforcer la transformation locale des matières premières et à soutenir les jeunes entrepreneurs.
En 2024, la Côte d’Ivoire a été classée parmi les 10 premières économies africaines, se positionnant deuxième pays d’Afrique de l’ouest en termes de performances économiques et troisième pour la viabilité de sa dette. Ces succès, selon Alassane Ouattara, sont le résultat de réformes audacieuses, d’une anticipation continue des défis internationaux et de la confiance des investisseurs.
(AIP)
dg/sib/tad/fmo