Abidjan, 14 jan 2025 (AIP) – La campagne “Les EAU sont aux côtés du Liban” a permis de collecter plus de 33 milliards de F CFA et 6 000 tonnes de matériel collectés pour venir en aide au Liban.
Le Vice-président de la Cour présidentielle pour le développement et les affaires des héros tombés au combat, Cheikh Theyab bin Mohamed bin Zayed Al Nahyan, par ailleurs président du Conseil philanthropique et humanitaire international, a souligné que la réponse massive à la campagne « Les EAU sont aux côtés du Liban » reflétait l’éthique humanitaire et civilisationnelle du pays aux niveaux de la communauté, des dirigeants et du gouvernement.
Cette initiative découlait du grand héritage du père fondateur, feu Cheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan, qui avait souligné l’importance de tendre la main à tous les peuples en proie aux guerres et aux catastrophes, a-t-il ajouté.
Le Président du conseil d’administration d’Erth Zayed Philanthropies a fait savoir le grand intérêt manifesté par le Président Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan pour soutenir le peuple libanais, à travers cette campagne. Une action, a-t-il insisté, qui vise à aider au rétablissement rapide de la crise humanitaire, y compris celle des personnes déplacées vers la Syrie voisine.
Il a remercié tous les segments de la communauté des Émirats arabes unis pour leur réponse rapide et généreuse à la campagne par des contributions financières et en nature avant d’ajouter ” Faire preuve de solidarité fraternelle avec les personnes en détresse à travers le monde, indépendamment de leur race, de leur croyance, de leur orientation politique et idéologique et de leur appartenance ethnique, était une caractéristique collective de la communauté des Émirats arabes unis”.
Les Émirats arabes unis (EAU) avaient initialement alloué 100 millions de dollars à cette campagne de secours d’urgence, auxquels s’ajoutent 30 millions de dollars pour les Libanais déplacés en Syrie.
Au total, 22 avions et deux navires chargés de nourriture et de fournitures médicales, de matériel pour la construction d’abris et d’autres produits de première nécessité ont été dépêchés au cours des trois derniers mois, en coordination avec les autorités libanaises et internationales compétentes, telles que l’Organisation mondiale de la santé, le Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (UNICEF), le Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés et la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
(AIP)
zaar