Abidjan, 16 jan 2025 (AIP)- La convocation du maire de Dabakala, Jean Louis Billon en conseil de discipline par le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), la présidentielle du 25 octobre 2025 et divers autres sujets font la Une des journaux, le jeudi 16 janvier 2025.
« A 9 mois de la présidentielle Jean Louis Billon: un os dans gorge de Tidiane Thiam et du PDCI-RDA », titre l’@venir qui ajoute: « analyse des risques du rendez-vous manqué devant le conseil de discipline ».
Le journal rapporte également que concernant l’interdiction de fumer dans les lieux publics, le gouvernement, durcit le ton. Il énumère les arrêtés pris le mercredi, en conseil des ministres.
Par ailleurs, dans le cadre de l’accélération des initiatives en faveur de la formation, de l’insertion et de l’entrepreneuriat, le gouvernement prévoit de lancer, lundi, le Programme national de stages pour les jeunes.
« Guerre de communiqué autour de la convocation de Billon : PDCI, « les roperos » de Thiam pris à leur propre piège », renchérit Le Matin.
Le journal rapporte également que lors du conseil des ministres tenu le mercredi, le gouvernement a annoncé d’excellentes nouvelles concernant les gisements Baleine 1, 2 et 3. Il revient par ailleurs sur les déclarations du ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, qui s’est ouvert à la presse à ce sujet.
Le Nouveau Réveil, toujours sur le même sujet, titre « le PDCI-RDA a déjoué un gros piège de Billon, hier », tout en soulignant que Billon n’est pas prêt à aller à la convention du PDCI . Le journal qualifie la décision du conseil de discipline de mesure très salutaire.
En ce qui concerne les présidentielles de 2025, L’Inter informe que l’ex-président Laurent Gbagbo « attaque le terrain ». Il rapporte tout sur ce qu’il prévoit dans le district autonome d’Abidjan, et informe aussi que le procès du deuxième vice-président du Parti des peuples- Côte d’Ivoire (PPA-CI), Damana Pickass, a été reporté au 5 février.
« Après les assises du palais de la culture, Gbagbo salue la mobilisation historique des femmes », rapporte le Quotidien d’Abidjan qui fournit tous les détails sur ce grand rendez-vous.
Le Temps, lui, mentionné en Une, « PPA-CI en mouvement après les fédéraux: Gbagbo le CSP, et après-midi ».
Il revient également sur l’assise des femmes et sur le report du procès de Damana Pickass, désormais fixé au 5 février.
Selon Le Rassemblement, le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Amédé Koffi Kouakou a realisé une percée fulgurante dans le “V Baoulé”. “Il brise le calcul tribaliste du PDCI. Cadre et militants tous dans leurs états. Quand la haine et la jalousie se conjugue”.
La ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Oulotto, engage le Cavally pour la victoire du président de la République, Alassane Ouattara.
D’autres fait marquants de l’actualité
« La ministre de l’Education nationale, et de l’Alphabétisation, Pr Mariatou a sanctionné 140 acteurs du système éducatif », révèle Le Sursaut. Le journal relate comment l’Etat a perdu 364 milliards FCFA en trois mois à cause du trafic de cacao, et que les cerveaux du trafic ont été pris à Sipilou.
Fraternité Matin note que le président Alassane Ouattara a reçu en audience, mercredi 15 janvier, un émissaire Algérien.
Le journal évoque également les progrès de la Côte d’Ivoire dans la production de pétrole et de gaz, avec une phase 2 du gisement Baleine, dépassant les prévisions.
En outre,le gouvernement prend des mesures plus strictes contre la fuite de cacao et interdit de fumer dans les lieux publics, introduisant de nouvelles mesures dissuasives. En matière d’infrastructures, 28 milliards FCFA ont été alloués au bitumage de l’axe Fresco-Grand Béréby.
« Égalité des chances, promotion du genre, cellule familiale… les engagements forts du projet de société de Guillaume Soro », titre Générations Nouvelles indiquant que le président du GPS a mis à profit son exil pour ficeler son projet.
L’Essor souligne que le gouvernement met en place l’ARCOP, en remplacement de l’ANRMP. Il ajoute que pour la lutte contre la détresse psychologique et la prévention du suicide, le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, sensibilise les populations sur le dispositif national.
(AIP)
ad/cmas