Kounahiri, 16 jan 2025 (AIP) -Le président de la Chambre des métiers du département de Kounahiri, Coulibaly Yoraebin Clément, a invité les acteurs des différents corps de métiers à se mettre en règle afin d’exister légalement, dans une interview accordée à l’AIP, mardi 14 janvier 2025.
“La Chambre nationale souhaite que tous les acteurs des différents corps de métiers se mettent en règle en établissant leurs registres de métiers et leurs cartes professionnelles jusqu’en novembre 2025 afin de mieux réglementer le secteur et permettre à tous les acteurs d’exercer en toute quiétude et de saisir des opportunités nouvelles”, a indiqué M. Coulibaly, rappelant les avantages liés à ces documents.
“Presque tous les corps de métiers sont représentés à Kounahiri. Cependant, on peut compter du bout des doigts les acteurs en règle. Pourtant ces documents leur permettent d’avoir des opportunités de marchés, d’avoir un avocat en cas de problèmes juridiques avec un client, d’être à l’abri en cas de contrôle et par-dessus tout de bénéficier de formations”, a-t-il souligné.
Il a évoqué les pièces à fournir pour l’obtention de ces documents notamment un plan de localisation de l’activité, une copie de la carte nationale d’identité ou du passeport en cours de validité pour les ivoiriens ou du titre de séjour en cours de validité ou tout autre document en tenant lieu, deux photos d’identité couleur de même tirage récentes avec fond blanc, d’une quittance de paiement des frais d’immatriculation au registre des métiers qui s’élève à 10 000 FCFA et d’établissement de la carte professionnelle d’artisan d’un montant de 5 000 FCFA.
La carte professionnelle d’artisan est renouvelable chaque année à la date anniversaire d’établissement, tandis que le registre des métiers est à vie, a poursuivi Coulibaly Yoraebin Clément.
Les artisans ont promis de se mettre en règle pour sécuriser et améliorer leurs services.
“Moi je n’ai ni le registre, ni la carte. La difficulté pour moi se situait au niveau de la démarche à suivre. Maintenant que j’en suis imprégné, je vais m’exécuter le plus tôt possible vu l’importance de ces documents”, a dit un couturier, Kamagaté Ahmed.
Le menuisier, Iri Bi Adama, expliquant que l’absence de ces documents a des conséquences immédiates dans son corps de métier, s’est dit prêt à se mettre aux normes, invitant ses collègues et tous les acteurs des corps de métiers de Kounahiri à lui emboîter le pas.
La Chambre nationale de métiers de Côte d’Ivoire (CNMCI), créée par décret n°93-01 du 7 janvier 1993, a pour principale mission l’organisation et la promotion des entreprises de métiers et de l’artisanat.
(AIP)
ak/ns/haa